Certains « petits festivals » pourraient se tenir dès le 11 mai annonce le ministre de la Culture

  • Francofolies La Rochelle

 

1

Selon Franck Riester, certains festivals pourraient avoir lieu en France dès le 11 mai en fonction de leur taille et de leurs mesures de sécurité. Une déclaration assez floue qui rallume néanmoins une petite lueur d’espoir chez les organisateurs de festivals.

Festival d’Avignon, Hellfest, Eurockéennes, Main Square Festival, Vieilles Charrues, Francofolies … La liste des festivals estivaux annulés n’en finit pas de s’allonger depuis qu’Emmanuel Macron a déclaré qu’aucune manifestation de grande ampleur ne pourrait se tenir avant « au moins mi-juillet ». Une déclaration récente de Franck Riester laisse néanmoins entrevoir une toute petite lueur d’espoir.

Selon le ministre de la Culture, qui était au micro de France Inter jeudi 16 avril, certains « petits festivals » pourraient bel et bien se tenir « à partir du 11 mai ». Une annonce réconfortante qui demande toutefois à être étudiée dans les moindres détails. « C'est ce qu'on doit travailler avec les festivals, les organisations professionnelles, avec les autres ministres concernés par le déconfinement », a précisé le ministre.


À lire aussi : Avignon, Eurockéennes, Vieilles Charrues, Hellfest ... le point sur les festivals annulés


Quels « petits festivals » seraient concernés par les propos du ministre ? Et à quelles conditions ? Franck Riester est resté assez vague en précisant que le ministère de la Culture accompagnerait les festivals « adaptés à des jauges petites » s’ils ne posaient pas « de problème de sécurité ».

L’annonce a de quoi surprendre. Alors que la réouverture des musées, des salles de spectacle et de cinéma n’est pas encore à l’ordre du jour, il est en effet difficilement envisageable que des événements accueillant plusieurs centaines de spectateurs puissent se tenir avant encore quelques mois.

Les festivals prévus au mois d'août pourront-ils se tenir normalement ? À l'heure actuelle, l'hypothèse est possible mais peu probable. Même si les mesures de confinement étaient levées au niveau national, les restrictions au niveau international empêcheraient probablement de nombreux artistes et spectateurs de se rendre aux événements en question, sans même parler des problèmes d'organisation de dernière minute. Bref : tout n'est pas perdu, mais rien n'est encore gagné.


Vous aimerez aussi…

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Une mise aux enchères d'une l’illustration de Tintin crée la discorde

Tonnerre de Brest ! Le 21 novembre prochain, une illustration du Lotus bleu de Tintin sera mise en vente aux enchères par la maison Artcurial. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs depuis plusieurs jours. Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.

Le manuscrit Avant et Après, témoignage des convictions et des idées de l'artiste © The Courtauld
  • Actu

Stupéfiante découverte d'un manuscrit inédit de Paul Gauguin

Plus d’un siècle après, un manuscrit comprenant plusieurs textes et une trentaine de dessins de Paul Gauguin refait surface. Ce cahier de 213 pages inédites vient d’être acquis par la Courtauld Gallery pour un montant d'environ 7,1 millions d'euros. Focus sur ce petit bijou de l’artiste postimpressionniste.

JR-prison-fresque-californie-Tehachapi
  • Actu

JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

Capture d’écran 2020-09-18 123217
  • Actu

L'amour caché d'Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry en a aimé des femmes: Louise de Vilmorin, Hélène de Vogüé, l'inconnue d'Oran et Consuelo, qu'il épouse en 1931. A cette liste s'ajoute désormais celle que l'auteur surnommait « Plume d'ange », qu'il rencontre probablement en 1939 aux États-Unis.