Les dernières découvertes de Pompéi filmées par un drone

  • Capture d'écran de la vidéo de Pompéi filmée avec un drone

 

1

Le directeur du site archéologique de Pompéi nous offre une visite guidée au cœur des fouilles grâce à des images vidéo filmées par un drone. Spectaculaire !

Pompéi n’a pas encore fini de nous livrer tous ses secrets. Chaque session de fouilles révèle son lot de découvertes, parfois extraordinaires. Le ministère de la Culture italien nous en propose un aperçu alléchant dans une nouvelle vidéo, mis en ligne le 7 avril, durant laquelle on survole les fouilles en cours.

Filmée depuis un drone, les images spectaculaires de la vidéo nous font découvrir les fouilles de la maison au jardin et de la maison d'Orion, deux demeures bien conservées. La visite guidée nous conduit dans les recoins de ces deux chantiers, de l’atrium avec ses quatre fenêtres, chose atypique pour l’époque, à la cuisine, en passant même par les toilettes.

Amphores, colonnes, fresques murales … La vidéo nous dévoile les vestiges de Pompéi, dans ses détails les plus triviaux comme les plus remarquables. Le clou du spectacle réside dans la découverte de deux mosaïques au sol rarissimes, dans la maison d'Orion, toutes deux dédiées au culte du célèbre chasseur mythologique changé en amas d’étoiles par Zeus.


À lire aussi : L'exposition sur Pompéi débarque chez vous


La vidéo est accompagnée d’un commentaire audio de Massimo Osanna, directeur du célèbre site archéologique – le texte est en italien mais des sous-titres sont disponibles. « Ces fouilles donnent un aperçu extraordinaire de la vie quotidienne de cette ville, commente Massimo Osanna. Grâce à l'immense travail des archéologues, architectes, ingénieurs et techniciens, nous avons pu documenter ce patrimoine fabuleux avec des moyens technologiques de pointe. »

Si vous voulez en apprendre davantage sur Pompéi, le Grand Palais a mis en ligne différents contenus qui devaient être présentés dans son exposition consacré à la cité romaine, dont des reconstitutions vidéo, des jeux pour les enfants et même une application de réalité augmentée qui vous permet de faire apparaître la statue de la Livie chez vous.


Vous aimerez aussi…

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Une mise aux enchères d'une l’illustration de Tintin crée la discorde

Tonnerre de Brest ! Le 21 novembre prochain, une illustration du Lotus bleu de Tintin sera mise en vente aux enchères par la maison Artcurial. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs depuis plusieurs jours. Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.

banksy-show-me-the-monet-2005-sothebys
  • Actu

Le prix hallucinant de ce Monet revisité par Banksy

Le 21 octobre 2020, Show Me the Monet (2005), le tableau de Banksy qui détourne Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Monet, sera mis en vente chez Sotheby's à Londres.

banksy-depossede-de-son-oeuvre-lanceur-de-fleurs
  • Actu

Banksy va-t-il perdre la propriété de ses œuvres ?

Le street-artiste fait de nouveau parler de lui… mais à son détriment ! Son anonymat commence à lui jouer des tours, puisqu’après plusieurs reproductions de sa création phare Le lanceur de fleurs, le comité de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) a acté que Bansky ne pouvait être identifié comme en étant l’auteur.

800px-Notre-Dame_en_feu,_20h06
  • Actu

Gallimard reverse 40 000 euros pour la restauration de Notre-Dame

Le drame avait suscité un engouement collectif pour le roman de Victor Hugo, publié en 1831, provoquant un tirage spécial de 30 000 exemplaires par la prestigieuse maison d'édition Gallimard en format poche de sa collection « Folio ».