Visitez le musée du quai Branly en réalité virtuelle depuis chez vous

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

 

1

Grâce au Google Art Project, vous pouvez redécouvrir le musée du quai Branly depuis chez vous à travers une visite virtuelle qui vous offre un premier aperçu de son architecture, sa scénographie et des chefs-d’œuvre de ses collections.

Commencer la visite virtuelle

Pour se changer les idées, rien de mieux que prendre le large, à la découverte de civilisations lointaines. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour autant ! Le musée du quai Branly - Jacques Chirac vous offre, en plein Paris, un panorama complet des cultures et des arts extra-occidentaux. En attendant que le musée rouvre, une partie de ses collections est accessible en réalité virtuelle grâce au Google Art Project.

Des prises de vue à 360° vous permettent de faire une promenade interactive dans les principaux espaces d’exposition, parmi de très nombreuses œuvres. Vingt-cinq d’entre-elles sont accompagnées de notices détaillées, d'images en haute définition et de vidéos qui complètent la découverte et permettent de mieux comprendre dans quel contexte culturel elles s’inscrivent.

Masques, costumes, statues, bijoux, parures, outils, plats … On se retrouve plongé au cœur d’une multitude d’artefacts issus des cultures précolombiennes, africaines, océaniennes et asiatiques. Des microscopiques bijoux aux immenses statues, de la tapisserie à la métallurgie, la visite vous offre un panorama de techniques artisanales et artistiques millénaires pour certaines.

L’une des salles permet notamment d’admirer les peintures de l’église d’Abbas Antonios, bâtie en Ethiopie à la fin du XVIIème siècle sous le règne de Yohannes Ier. De forme circulaire, l’église abrite en son centre une pièce rectangulaire, le maqdas (le saint des saints), recouverte de fresques représentant des chevaliers chrétiens et des martyrs. Ces fresques exceptionnelles furent ramenées en Europe par la mission Dakar-Dkibouti en 1932.

Les plus curieux resteront sur leur faim face aux très maigres informations fournies lors de cette visite. On se promène sans savoir ni ce que l’on voit, ni à quelle culture les œuvres exposées appartiennent. Si l’expérience virtuelle s’avère finalement assez frustrante, elle fournit néanmoins une bonne raison de foncer découvrir le musée pour de vrai !


Vous aimerez aussi…

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.