Kerguehennec
Kerguehennec

Visitez le musée du quai Branly en réalité virtuelle depuis chez vous

  • Jardins d'été musée quai branly 2019

 

1

Grâce au Google Art Project, vous pouvez redécouvrir le musée du quai Branly depuis chez vous à travers une visite virtuelle qui vous offre un premier aperçu de son architecture, sa scénographie et des chefs-d’œuvre de ses collections.

Commencer la visite virtuelle

Pour se changer les idées, rien de mieux que prendre le large, à la découverte de civilisations lointaines. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour autant ! Le musée du quai Branly - Jacques Chirac vous offre, en plein Paris, un panorama complet des cultures et des arts extra-occidentaux. En attendant que le musée rouvre, une partie de ses collections est accessible en réalité virtuelle grâce au Google Art Project.

Des prises de vue à 360° vous permettent de faire une promenade interactive dans les principaux espaces d’exposition, parmi de très nombreuses œuvres. Vingt-cinq d’entre-elles sont accompagnées de notices détaillées, d'images en haute définition et de vidéos qui complètent la découverte et permettent de mieux comprendre dans quel contexte culturel elles s’inscrivent.

Masques, costumes, statues, bijoux, parures, outils, plats … On se retrouve plongé au cœur d’une multitude d’artefacts issus des cultures précolombiennes, africaines, océaniennes et asiatiques. Des microscopiques bijoux aux immenses statues, de la tapisserie à la métallurgie, la visite vous offre un panorama de techniques artisanales et artistiques millénaires pour certaines.

L’une des salles permet notamment d’admirer les peintures de l’église d’Abbas Antonios, bâtie en Ethiopie à la fin du XVIIème siècle sous le règne de Yohannes Ier. De forme circulaire, l’église abrite en son centre une pièce rectangulaire, le maqdas (le saint des saints), recouverte de fresques représentant des chevaliers chrétiens et des martyrs. Ces fresques exceptionnelles furent ramenées en Europe par la mission Dakar-Dkibouti en 1932.

Les plus curieux resteront sur leur faim face aux très maigres informations fournies lors de cette visite. On se promène sans savoir ni ce que l’on voit, ni à quelle culture les œuvres exposées appartiennent. Si l’expérience virtuelle s’avère finalement assez frustrante, elle fournit néanmoins une bonne raison de foncer découvrir le musée pour de vrai !


Vous aimerez aussi…

Guimet underground
  • À la maison
  • Ethnique

 Découvrez la face cachée du Musée Guimet et les trésors de ses réserves

Le Musée Guimet vous invite à plonger dans ses coulisses, au cœur de ses réserves, afin de découvrir, à travers une série de vidéos, certaines de ses plus belles œuvres.

Capture d'écran
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Norbert Bisky Desmadre Berlin Galerie Templon (7)
  • À la maison
  • Contemporain

Expo virtuelle : l’univers pop et sexy de Norbert Bisky à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 14 mars au 23 mai 2020

En attendant que la galerie Templon rouvre ses portes, vous pouvez découvrir en ligne l’exposition Desmadre Berlin de Norbert Bisky, véritable plongée colorée et sensuelle dans la folle vie nocturne berlinoise.

Notre Dame de Paris France
  • À la maison

 Notre-Dame de Paris : redécouvrez son histoire en 100 œuvres grâce à une expo en ligne

Un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, les musées de Paris proposent de redécouvrir l’histoire de la célèbre cathédrale grâce à une exposition en ligne. Une plongée dans huit siècles d’histoire à travers 100 œuvres.


Kerguehennec