* Exposition Femmes années 50 au Musée Soulages

Musée Soulages
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020

 

8

AU FIL DE L’ABSTRACTION, PEINTURE ET SCULPTURE.

Doit-on distinguer l’histoire des artistes femmes de l’histoire de l’art en général ? Pour certains, cela n’aurait aucun sens, et pourtant, on ne peut nier le fait que les femmes n’ont pas connu la même renommée que leurs homologues masculins. C’est en tout cas ce que nous démontre l’ambitieuse exposition consacrée à l’abstraction à découvrir au Musée Soulages. Si aujourd’hui Sonia Delaunay ou Joan Mitchell sont effectivement connues, il n’en est pas de même pour Marta Pan, Natalia Dumitresco ou Marcelle Cahn alors qu’elles ont tout autant contribué à l’effervescence artistique et intellectuelle des années 50. Près de 40 artistes et 70 œuvres sont réunies à Rodez pour réparer cette injustice et mettre en valeur le travail de ces femmes de l’après-guerre, pour leur donner toute la reconnaissance qu’elles méritent et les mettre sur le même pied d’égalité que Piet Mondrian, Pablo Picasso ou Wassily Kandinsky. Et quel meilleur lieu pour les accueillir que le temple du père de l’Outrenoir, qui lui-même en a fréquenté tant dans la sphère professionnelle que privée, comme Pierrette Bloch, Colette Brunschwig ou Liliane Klapisch ?

MUSÉE SOULAGES
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12 000 RODEZ


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.