* Exposition Femmes années 50 au Musée Soulages

Musée Soulages
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020

 

8

AU FIL DE L’ABSTRACTION, PEINTURE ET SCULPTURE.

Doit-on distinguer l’histoire des artistes femmes de l’histoire de l’art en général ? Pour certains, cela n’aurait aucun sens, et pourtant, on ne peut nier le fait que les femmes n’ont pas connu la même renommée que leurs homologues masculins. C’est en tout cas ce que nous démontre l’ambitieuse exposition consacrée à l’abstraction à découvrir au Musée Soulages. Si aujourd’hui Sonia Delaunay ou Joan Mitchell sont effectivement connues, il n’en est pas de même pour Marta Pan, Natalia Dumitresco ou Marcelle Cahn alors qu’elles ont tout autant contribué à l’effervescence artistique et intellectuelle des années 50. Près de 40 artistes et 70 œuvres sont réunies à Rodez pour réparer cette injustice et mettre en valeur le travail de ces femmes de l’après-guerre, pour leur donner toute la reconnaissance qu’elles méritent et les mettre sur le même pied d’égalité que Piet Mondrian, Pablo Picasso ou Wassily Kandinsky. Et quel meilleur lieu pour les accueillir que le temple du père de l’Outrenoir, qui lui-même en a fréquenté tant dans la sphère professionnelle que privée, comme Pierrette Bloch, Colette Brunschwig ou Liliane Klapisch ?

MUSÉE SOULAGES
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12 000 RODEZ


Vous aimerez aussi…

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.

Vue de l’exposition Des faits comme défis, Fondation Bullukian, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Des faits comme défis à la Fondation Bullukian, Lyon

FONDATION BULLUKIAN
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Max Ernst, De natura, au Domaine de Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 15 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.