* Exposition Femmes années 50 au Musée Soulages

Musée Soulages
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020

 

8

AU FIL DE L’ABSTRACTION, PEINTURE ET SCULPTURE.

Doit-on distinguer l’histoire des artistes femmes de l’histoire de l’art en général ? Pour certains, cela n’aurait aucun sens, et pourtant, on ne peut nier le fait que les femmes n’ont pas connu la même renommée que leurs homologues masculins. C’est en tout cas ce que nous démontre l’ambitieuse exposition consacrée à l’abstraction à découvrir au Musée Soulages. Si aujourd’hui Sonia Delaunay ou Joan Mitchell sont effectivement connues, il n’en est pas de même pour Marta Pan, Natalia Dumitresco ou Marcelle Cahn alors qu’elles ont tout autant contribué à l’effervescence artistique et intellectuelle des années 50. Près de 40 artistes et 70 œuvres sont réunies à Rodez pour réparer cette injustice et mettre en valeur le travail de ces femmes de l’après-guerre, pour leur donner toute la reconnaissance qu’elles méritent et les mettre sur le même pied d’égalité que Piet Mondrian, Pablo Picasso ou Wassily Kandinsky. Et quel meilleur lieu pour les accueillir que le temple du père de l’Outrenoir, qui lui-même en a fréquenté tant dans la sphère professionnelle que privée, comme Pierrette Bloch, Colette Brunschwig ou Liliane Klapisch ?

MUSÉE SOULAGES
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12 000 RODEZ


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Sheila Hicks, Another break in the wall, installation de fibres colorées
  • Contemporain

Exposition Sheila Hicks, Au-delà, au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Sheila Hicks, pionnière de l'art textile, reçoit carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille et devient la première femme artiste à investir son atrium.

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Peinture de Philippe Guesdon d'apres Albrecht Durer, exposition Restituer au musee de Louviers
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Restituer, Philippe Guesdon face à Dürer au musée de Louviers

MUSÉE DE LOUVIERS
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Un peintre d'aujourd'hui repeint les gravures de Dürer, face au retable de Louviers qui les avait copiées au XVIe siècle.