L’initiative du jour. On a testé pour vous les champignons ultra frais livrés chez vous le lendemain de leur cueillette !

  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (5)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (10)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (15)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (16)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (17)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous 3
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (2)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (3)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (4)

 

10

On l’aura compris, nos très chers restaurants ne sont pas encore sur le point de rouvrir leurs portes. Les marchés sont fermés. Rungis est à plus de 1 kilomètre de la maison et s'aventurer dans les sous-bois n'est plus vraiment conseillé sous peine d'amende… Alors on fait comment ?

On appelle Lou ! Cette petite entreprise familiale – qui cultive des champignons en Bretagne dans la plus pure tradition – nous a fait craquer avec son initiative aussi originale que succulente.

Le principe est simple. On s’installe confortablement dans son canapé, et on fait sa cueillette en ligne. Une barquette de mini champis à croquer en apéro par-ci, de généreux champignons à farcir par-là, des champignons frais déjà émincés en fines lamelles ou des champignons à poêler, blanc, bruns, rosés, vous avez l’embarras du choix. Un, deux, trois clics et hop, c’est parti. Vous venez de composer votre panier fraîcheur. Dans la champignonnière bretonne, la commande est passée. Ni une ni deux, les cueilleurs se mettent à l’ouvrage, dans le respect le plus strict des règles de biosécurité.

Le lendemain de la cueillette, toc, toc, vos champignons frappent à votre porte ! La livraison est assurée par une filière professionnelle de la chaîne-fraîcheur (la même que celle des restaurants étoilés) qui livre partout en France.

  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (14)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (13)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (12)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (11)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (7)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (6)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (8)
  • Champiluxe by Lou champignons frais livrés chez vous (9)

 

8

Les équipes  du célèbre guide gastronomique Gault et Millau, qui se sont rendues dans la champignonnière Lou, nous expliquent en quoi cultiver des champignons est un véritable art :

" Poussée sur un substrat naturel de paille de blé et de fumier de cheval, la culture est naturelle, suivie avec attention. Les champignons sont ramassés sur commande par des cueilleurs formés à la plus grande délicatesse, garantissant des produits de belle forme et qualité. Une juste maîtrise du niveau d’hygrométrie, de la circulation de l’air, permet d’obtenir des produits bien équilibrés en eau… assurant ainsi croquant, soyeux et longueur en bouche". 

Et effectivement, le résultat est juste sidérant. Jamais nous n’avions goûté de champignons aussi croquants en apéro, des bouchées vitaminées qui se dégustent sans aucune modération et font le plaisir des petits et des grands. Dans la poêle, les champignons crépitent, ne rendent pas d’eau, pas d’effet d’éponge, pas de sensation de caoutchouc… On oublie tout et on recommence. On découvre le vrai goût des champignons fraîchement cueillis. Des champignons incroyablement parfumés, croquants ou moelleux selon la cuisson, et on se surprend à se resservir encore et encore…

Le petit plus : en cadeau dans chaque coffret de commande, vous trouverez un très joli livret de recettes gourmandes, qui pourrait bien vous donner de belles idées cuisine à la maison !

Pour tenter l’expérience chez vous, c’est par ici : www.champiluxe.com

Je découvre !

 

Le Saviez-vous ? 

Un peu d'histoire du Champignon. De sa représentation sur une peinture murale égyptienne en 1450 a.v. JC jusqu’à sa culture de nos jours, en passant par les romains qui l’utilisaient comme condiment, le champignon est connu par l’homme depuis toujours. C’est grâce aux jardiniers de LOUIS XIV que l’on réussit pour la première fois à le domestiquer, on le cultivait alors en plein air sur des sacs de fumiers.

A partir du XVIIIe siècle, il fut produit dans les caves parisiennes selon une méthode artisanale qui n’a pas beaucoup changé aujourd’hui.

Au XIXe siècle, on commença à utiliser les carrières abandonnées des alentours de Paris (d'où le nom persistant encore aujourd'hui de champignons de Paris), puis celles d’autres régions et au XXe siècle, on construisit des maisons de culture qui remplacèrent les caves devenues trop contraignantes, en France et dans d’autres pays.


Vous aimerez aussi…

le-visuel-de-lexposition-cjim-eduardmuzhevskyandrey-kusmin-c-sacem-tous-droits-reserves-1600x0
  • Gratuit
  • Vidéo

 On a testé pour vous : l'exposition en ligne "Trop fou pour toi"

MUSÉE DE LA SACEM
Jusqu'au 23 juillet 2020

Qu’on les aime ou non, ils nous ont toujours fascinés : les metalleux. En France, ces bêtes de scène fêtent leurs 50 ans.