On vous raconte : l’Histoire du Musée Soulages

 

6

C’est l’histoire d’un lieu exceptionnel que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui. L’un des rares musées dédiés à un artiste encore vivant.





Le Musée Soulages, ce n’est pas moins de 1700 m² d’expositions permanentes qui ont été conçus pour accueillir toute la variété de l’œuvre du maître de l’Outrenoir. C’est en 2005 que commence l’épopée de la création de ce musée hors du commun avec le don de 250 œuvres et de 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez par Pierre Soulages et de sa femme. Pourquoi Rodez ? Parce que – au-delà du fait que l’artiste y est né – c’est « ici que [ses] goûts se sont formés ». Un véritable retour aux sources donc !

La collection, riche et variée, réunit l’ensemble des pièces majeures de l’artiste. Entre autres, sont présentées 35 huiles sur toile et près de 100 peintures sur papier dont les célèbres Brous de Noix, commencés au milieu des années 40 et qui illustrent parfaitement sa vision très personnelle de l’abstraction. Et surtout, on y retrouve les œuvres de l’Outrenoir, technique inventée en 1979, qui lui permet d’obtenir des nuances de gris à partir de la brillance perceptible dans le relief de la peinture. De cette ombre surgit la lumière et de multiples contrastes qui apparaissent au gré de nos déplacements. Des œuvres bien loin des monochromes traditionnels !

 

7

Dans l’une des autres salles du musée, on peut aussi admirer les cartons préparatoires des vitraux de Conques réalisés par Soulages. Lui qui ne voulait pourtant pas faire de vitraux, c’est son attachement à ce monument de l’art roman qui le convaincra de concevoir les 104 vitraux de l’abbatiale. Il explique : « C’est un lieu que je connais depuis l’enfance. C’est à Conques que j’ai éprouvé mes premières émotions artistiques ».

Depuis son inauguration en 2014, le musée est devenu sans conteste un incontournable de notre patrimoine français, tant pour son architecture extérieure que son incroyable collection.


Vous aimerez aussi…

4920 ©E. Laurent-EPPDCSI -09
  • Actu
  • Insolite

Le grand retour des Silencieuses à la Cité des Sciences ! Le 28 août 2025

Notez bien la date : le 28 août, c'est le grand retour de l'événement le plus hallucinant de la Cité des Sciences : Les Silencieuses. Une nuit pour faire la fête, vivre des expériences folles, le…

Lygia Pape, Divisor, 1968, performance au Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil (1990)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

Jardin d'acclimatation-les beaux jours en musique
  • Concert
  • Incontournable

Le Jardin d'Acclimatation s'enchante avec Les Beaux Jours en Musique

LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Du 11 juin au 29 juillet 2025

Le Jardin d’Acclimatation s’anime avec concerts, jazz, gospel, fanfares et chorales du monde entier au cœur de l’été ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

Wallace collection-Grayson perry
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Grayson Perry : désillusions débarque à la Wallace Collection

WALLACE COLLECTION 
Du 28 mars au 26 octobre 2025

Grayson Perry mêle céramique, satire et histoire de l’art à la Wallace Collection, bousculant les codes avec humour, érudition et irrévérence.