On vous raconte : l’Histoire du Musée Soulages

 

6

C’est l’histoire d’un lieu exceptionnel que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui. L’un des rares musées dédiés à un artiste encore vivant.

Le Musée Soulages, ce n’est pas moins de 1700 m² d’expositions permanentes qui ont été conçus pour accueillir toute la variété de l’œuvre du maître de l’Outrenoir. C’est en 2005 que commence l’épopée de la création de ce musée hors du commun avec le don de 250 œuvres et de 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez par Pierre Soulages et de sa femme. Pourquoi Rodez ? Parce que – au-delà du fait que l’artiste y est né – c’est « ici que [ses] goûts se sont formés ». Un véritable retour aux sources donc !

La collection, riche et variée, réunit l’ensemble des pièces majeures de l’artiste. Entre autres, sont présentées 35 huiles sur toile et près de 100 peintures sur papier dont les célèbres Brous de Noix, commencés au milieu des années 40 et qui illustrent parfaitement sa vision très personnelle de l’abstraction. Et surtout, on y retrouve les œuvres de l’Outrenoir, technique inventée en 1979, qui lui permet d’obtenir des nuances de gris à partir de la brillance perceptible dans le relief de la peinture. De cette ombre surgit la lumière et de multiples contrastes qui apparaissent au gré de nos déplacements. Des œuvres bien loin des monochromes traditionnels !

 

7

Dans l’une des autres salles du musée, on peut aussi admirer les cartons préparatoires des vitraux de Conques réalisés par Soulages. Lui qui ne voulait pourtant pas faire de vitraux, c’est son attachement à ce monument de l’art roman qui le convaincra de concevoir les 104 vitraux de l’abbatiale. Il explique : « C’est un lieu que je connais depuis l’enfance. C’est à Conques que j’ai éprouvé mes premières émotions artistiques ».

Depuis son inauguration en 2014, le musée est devenu sans conteste un incontournable de notre patrimoine français, tant pour son architecture extérieure que son incroyable collection.


Vous aimerez aussi…

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

zimoun
  • Découverte
  • Contemporain

Zimoun au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Dans la Chapelle de l’Oratoire, Zimoun transforme le son en matière vivante : 500 moteurs, boules de coton et cartons pour une expérience sensorielle totale.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.