Drive-in : le cinéma en plein air à la rescousse des salles obscures

  • Rassemblement de voitures VW "Beetle" au milieu des années 1960

 

1

Alors que les salles obscures sont toujours fermées pour cause de confinement, plusieurs drive-in proposent en Allemagne et aux Etats-Unis de regarder des films en plein air, installé dans sa voiture.

Sa pratique était devenue un peu désuète depuis quelques décennies mais elle pourrait bien revenir à la mode. Le drive-in – que les puristes de la langue française préféreront appeler « ciné-parc » –, loisir qui permet de voir des films en plein air depuis sa voiture, apparaît, aujourd’hui comme la principale alternative aux salles de cinéma traditionnelles pendant la période de confinement.

Le cinéma en temps de confinement

Inventé aux Etats-Unis au début du XXème siècle, le drive-in est devenu extrêmement populaire dans les années 1950 et 1960, période qui voit triompher la société de consommation et l’individualisme « made in the U.S.A. » au sortir de la guerre. En perte de vitesse avec l’essor de la télévision, l’invention des cassettes-vidéo puis des DVD et la commercialisation des systèmes de home-cinema, le drive-in semblait voué à la disparition. C’était sans compter sur la pandémie de Covid-19.

Si de plus en plus de spectateurs regardent des films chez eux, sur leur ordinateur ou leur télévision, d'autres ne peuvent se résoudre à découvrir un film dans de telles conditions. Qu'ils soient rassurés, des solutions existent ! Pour pallier la fermeture des salles de cinéma, un drive-in a ouvert au début du mois, pour une dizaine de jours, sur le parking du parc des expositions de la ville d’Offenbourg en Allemagne, rapporte France 3. Pour 15€ par voiture, les automobilistes-cinéphiles ont pu voir ou revoir quelques films récemment sortis comme Joker avec Joaquin Phoenix, Bohemian Rhapsody, le biopic consacré à Freddie Mercury, le film d’animation Frozen 2, Le Mans 66 ou encore Parasite, le thriller implacable et multi récompensé du cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho.

La renaissance du drive-in ?

Les rares drive-in qui subsistent encore aux Etats-Unis essaient eux-aussi de continuer à faire vivre le cinéma malgré le confinement. Parmi les onze encore en activité, l'Ocala Drive-In en Floride propose même des films qui devaient sortir ce mois-ci, comme le rapporte le site de l'AFP. Les spectateurs ont pu ainsi découvrir les films Les Trolls 2: Tournée mondiale et Resistance, tous deux sortis sur internet ces dernières semaines.

Le festival du film romantique de Cabourg, qui devait se tenir du 10 au 14 juin, pourrait lui aussi succomber à cette nouvelle mode. Les organisateurs de la manifestation ont annoncé qu'une version "drive-in" du festival pourrait se dérouler en août, au cours de laquelle les spectateurs verraient des films d'amour en plein-air depuis leur voiture.

Assistons-nous à la renaissance du drive-in ? Peut-être aux Etats-Unis, mais probablement pas en Europe. Les préoccupations écologiques étant de plus en plus prégnantes sur le Vieux continent, il est peu probable que soit encouragée une pratique qui implique l’utilisation de la voiture. Cet été pourrait en revanche voir augmenter le nombre de cinémas en plein air, qui permettent aux spectateurs de profiter du 7ème art dans un cadre agréable tout en gardant les distances de sécurité nécessaires pendant les prochains mois.


Vous aimerez aussi…

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

©Anatoly Konenko
  • Actu
  • Insolite

Anatoly Konenko : l’artiste qui crée des masques miniatures pour les insectes

C’est indéniable, ce confinement aura mis à l’honneur la création artistique. Les artistes ont créé sans relâche donnant vie à des idées autant surprenantes qu’innovantes. C’est le cas de Anatoly Konenko peintre et sculpteur micro-miniature.

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.

TABLO
  • En famille
  • À la maison

Jeu Concours Ar(T)cimboldo - Votre portrait en légumes ! (et les premières oeuvres!)

Vous avez toujours rêvé de jouer les Arcimboldo, et de réaliser vos propres portraits comme autant de paniers de fruits et légumes frais ? C'est parti par ici. Voici les plus belles créations que vous…