Une exposition virtuelle sur Harry Potter à découvrir gratuitement

  • Croquis de Poudlard
  • Chaudron éclaté
  • Harry et Drago en plein vol

 

3

Vous êtes un fan de la saga Harry Potter et vous ne manquez aucun film diffusé tous les mardis soir sur TF1 en cette période de confinement ? Nous avons une nouvelle qui devrait vous réjouir : l'exposition "Harry Potter: Une histoire de la magie", organisée à la British Library à l'occasion du 20e anniversaire du premier tome des aventures imaginées par J. K. Rowling, est disponible gratuitement en ligne sur la plateforme Google Arts & Culture. La préparation de cette exposition a demandé une année entière, un travail de longue haleine dont le résultat est au rendez-vous.

Découvrir l'exposition virtuelle Harry Potter : une histoire de la magie

Enfourchez votre balai et partez à la découverte des pépites de l'exposition comme le synopsis original du premier tome de la saga Harry Potter, tapé à la machine à écrire par J.K. Rowling elle-même ainsi qu'un croquis de Poudlard annoté où le stade de Quidditch et le fameux saule cogneur y sont esquissés. L'auteur à succès avait accompagné ce plan de l'école des sorciers d'une note explicative à son éditeur :"Voici la configuration, telle que je l'ai toujours imaginée". On pénètre ainsi dans l'imagination de l'écrivaine et dans celle de Jim Kay, l'illustrateur des livres de Harry Potter, dans les toutes nouvelles éditions de Bloomsbury.

Vous vous baladerez ensuite parmi les différentes salles de l'exposition, chacune renvoyant à une discipline enseignée à Poudlard : potions, sortilèges, divinations et bien sûr astronomie, J.K Rowling s'étant inspirée du ciel nocturne pour certains de ses personnages comme Sirius Black, le célèbre parrain du jeune sorcier, dont le nom rappelle la constellation du Grand Chien, Sirius. Un carnet de Léonard de Vinci portant sur l'astronomie ainsi qu'un chaudron éclaté et une baguette en forme de serpent issus des collections du musée de la sorcellerie et de la magie, à Boscastle, se dévoileront sous vos yeux ébahis.

Prolongez votre immersion dans l'univers magique d'Harry Potter grâce à la plateforme lancée par J.K Rowling pour occuper vos enfants ou tout simplement écoutez le premier tome de la saga, disponible en audio book, ici.


Vous aimerez aussi…

Page Facebook du musée de Valence
  • À la maison
  • Insolite

Le musée de Valence associe quotidiennement une chanson à une œuvre d'art

Musée de Valence

En voyant une oeuvre d'art, quelle musique vous vient à l'esprit ? Le musée de Valence, art et archéologie, vous propose chaque jour depuis le 18 avril, sur ses réseaux sociaux, Twitter et Facebook, une oeuvre d'art associée à un titre musical. Les abonnés sont également invités à proposer d'autres chansons en commentaires. Une initiative qui réchauffe nos coeurs en cette période difficile.

Le Louvre : 800 ans d'histoire, vidéo de la chaîne YouTube du Louvre. Capture d'écran.
  • À la maison
  • Numérique

Le Louvre : d'une forteresse médiévale à un musée

Musée du Louvre

Le musée du Louvre vous manque ? Profitez en pour vous plonger dans son histoire. "Si je vous disais que le musée du Louvre n'a pas toujours été un musée. Si je vous disais qu'à la base c'était un château fort qui a été construit sur Paris pour protéger la ville des envahisseurs", commence le YouTubeur Nota Bene sur la chaîne YouTube du musée.

Figurines de Lewis British Museum
  • Actu
  • À la maison

Le British Museum met en ligne 300 000 nouvelles œuvres de ses collections

4,5 millions œuvres du British Museum sont désormais accessibles en ligne gratuitement, soit la moitié des collections du célèbre musée !

Capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

 Le musée Ghibli crée sa propre chaîne Youtube

Musée Ghibli

Chaque musée a sa propre méthode pour s'adapter au confinement. Le musée Ghibli, consacré au célèbre studio d'animation fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, a créé sa propre chaîne YouTube. Chaque semaine, une vidéo de trente secondes est postée afin de dévoiler un peu plus l'univers du musée situé à Tokyo, au Japon.