"Le Postillon de Lonjumeau" d’Adolphe Adam : un opéra-comique ébouriffant !

Jusqu'au 9 novembre 2020
Sur le site de France TV

 

1

Michel Fau signe une mise en scène délicieusement kitsch du Postillon de Lonjumeau, opéra-comique d'Adolphe Adam longtemps disparu de la scène. Un spectacle réjouissant de l'Opéra Comique à revoir sur France TV.

Regarder "Le Postillon de Lonjumeau"

Essentiellement connu pour ses musiques de ballet – notamment Giselle, archétype du ballet romantique, et Les Corsaires –, Adolphe Adam a surtout composé des opéras-comiques : une petite cinquantaine en seulement trente ans ! Rarement joué, le petit bijou de musique légère qu’est Le Postillon de Lonjumeau aurait pu rester encore longtemps inconnu du grand public si le Théâtre de l’Opéra Comique n’avait pas eu l’idée géniale de le remonter au printemps 2019.

L’œuvre met en scène le postillon Chapelou qui, le jour de ses noces avec une jeune aubergiste de Lonjumeau, est repéré par le directeur de l’Opéra qui l’engage comme soliste et l'emmène à Paris. Mais sa femme Madeleine entend bien récupérer son mari… À la fois hommage souriant du XIXe siècle industriel au XVIIIe siècle galant, récit d'une ascension sociale sous l’Ancien Régime et aventure d'un séducteur pris à son propre jeu, Le Postillon de Lonjumeau nous entraîne dans un vaudeville irrésistible.

Michel Fau orchestre un tourbillon de gags orchestré fantaisistes au cœur d’une scénographie colorée et délicieusement kitsch, n’hésitant pas à jouer les travestis pour le plus grand plaisir du public. La partition étincelante d’Adolphe Adam est servie par un superbe casting, en tête duquel Michael Spyres, qui interprète avec un panache époustouflant ce coquin de postillon et atteint les notes les plus aiguës – dont le fameux contre-ré – avec une facilité déconcertante.

Un spectacle ébouriffant qu’on n’est pas près d’oublier !

Le saviez-vous ?

L’opéra-comique est un type de spectacle très en vogue à la fin du XVIIIème et tout au long du XIXème siècle qui mêle numéros chantés et scènes dialoguées. L’ancêtre lointain de la comédie musicale en quelque sorte !


Vous aimerez aussi…

Google Arts & Culture, capture d'écran
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Dire merci danseurs Opéra de Paris Klapisch
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

 Les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris remercient les soignants dans une vidéo réalisée par Cédric Klapisch

Confinés chez eux, les danseurs dansent en soutien à tous ceux qui nous protègent au quotidien. Le cinéaste Cédric Klapisch a réalisé une vidéo à partir de leurs prestations.

Gala lyrique At Home Met Opera
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Les plus grands chanteurs lyriques réunis par le MET Opera pour un immense concert « At Home »

Organisé par le chef d’orchestre français Yannick Nézet-Séguin, ce gala lyrique réunira samedi 25 avril les plus grandes stars du moment comme Anna Netrebko, Renée Fleming, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Elina Garanca ou Aleksandra Kurzak.

Les noces de Figaro TCE James Gray
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Théâtre des Champs-Elysées propose un Festival Mozart tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 19h30
Sur la chaîne Youtube du TCE

Le théâtre diffusera un opéra de Mozart chaque vendredi soir à 19h30 sur sa chaîne YouTube. Au programme : La Clémence de Titus, Mithridate et Don Giovanni.