"Le Postillon de Lonjumeau" d’Adolphe Adam : un opéra-comique ébouriffant !

Jusqu'au 9 novembre 2020
Sur le site de France TV

  • Le Postillon de Lonjumeau Opéra Comique (c) Stefan Brion - Opéra Comique

 

1

Michel Fau signe une mise en scène délicieusement kitsch du Postillon de Lonjumeau, opéra-comique d'Adolphe Adam longtemps disparu de la scène. Un spectacle réjouissant de l'Opéra Comique à revoir sur France TV.

Regarder "Le Postillon de Lonjumeau"

Essentiellement connu pour ses musiques de ballet – notamment Giselle, archétype du ballet romantique, et Les Corsaires –, Adolphe Adam a surtout composé des opéras-comiques : une petite cinquantaine en seulement trente ans ! Rarement joué, le petit bijou de musique légère qu’est Le Postillon de Lonjumeau aurait pu rester encore longtemps inconnu du grand public si le Théâtre de l’Opéra Comique n’avait pas eu l’idée géniale de le remonter au printemps 2019.

L’œuvre met en scène le postillon Chapelou qui, le jour de ses noces avec une jeune aubergiste de Lonjumeau, est repéré par le directeur de l’Opéra qui l’engage comme soliste et l'emmène à Paris. Mais sa femme Madeleine entend bien récupérer son mari… À la fois hommage souriant du XIXe siècle industriel au XVIIIe siècle galant, récit d'une ascension sociale sous l’Ancien Régime et aventure d'un séducteur pris à son propre jeu, Le Postillon de Lonjumeau nous entraîne dans un vaudeville irrésistible.

Michel Fau orchestre un tourbillon de gags orchestré fantaisistes au cœur d’une scénographie colorée et délicieusement kitsch, n’hésitant pas à jouer les travestis pour le plus grand plaisir du public. La partition étincelante d’Adolphe Adam est servie par un superbe casting, en tête duquel Michael Spyres, qui interprète avec un panache époustouflant ce coquin de postillon et atteint les notes les plus aiguës – dont le fameux contre-ré – avec une facilité déconcertante.

Un spectacle ébouriffant qu’on n’est pas près d’oublier !

Le saviez-vous ?

L’opéra-comique est un type de spectacle très en vogue à la fin du XVIIIème et tout au long du XIXème siècle qui mêle numéros chantés et scènes dialoguées. L’ancêtre lointain de la comédie musicale en quelque sorte !


Vous aimerez aussi…

Cats Andrew Lloyd Webber
  • À la maison
  • Spectacles

 La comédie musicale Cats débarque chez vous ce week-end !

Le célèbre compositeur britannique Andrew Lloyd Webber vous offre une comédie musicale tous les vendredis soir pendant le confinement. L’occasion de redécouvrir quelques-uns des spectacles musicaux de ces 40 dernières années qui ont eu le plus de succès dans le monde.

© Théâtre du Châtelet
  • Théâtre
  • Vidéo

Théâtre à la Maison : Redécouvrez Parade chez vous !

Vous avez loupé en septembre dernier le spectacle de réouverture du Théâtre du Châtelet ? Aucun problème, vous avez le droit à une séance de rattrapage !

Princesse legere Opera Comique Mon premier festival d'opera
  • À la maison
  • En famille

Faites découvrir l’opéra aux plus jeunes avec "Mon premier festival d’opéra"

Jusqu'au 5 juin 2020
Sur Arte Concert et Vimeo

L’Opéra Comique propose de faire découvrir l’opéra aux enfants grâce à deux opéras jeune public, La Princesse légère et Le mystère de l’écureuil bleu, disponibles en ligne gratuitement dans le cadre de la manifestation "Mon premier festival d’opéra".

Et in arcadia ego Opéra Comique (c) Pierre Grosbois
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Et in Arcadia Ego : Rameau revisité à la sauce contemporaine

L'opéra Et in Arcadia Ego, création lyrique contemporaine composée à partir de musiques de Rameau, est disponible sur le site de l'Opéra Comique.