* Chourouk Hriech « … et des échelles pour les oiseaux » à la Galerie Anne Sarah Bénichou

Galerie Anne Sarah Bénichou
Du 16 mai au 18 juillet 2020

 

3

Ouvrez la cage aux oiseaux

La période de confinement a favorisé le retour de la faune dans nos villes, notamment celui des oiseaux, dont le chant rythme à nouveau nos journées, entraînant chez certaines personnes un soudain accès de curiosité pour l’ornithologie. Si c’est votre cas, les dessins colorés consacrés aux oiseaux de l’artiste Chourouk Hriech ne devraient pas vous laisser insensibles.

Mais ne vous attendez pas pour autant à découvrir une encyclopédie naturelle illustrée par des planches exactes mais froides où sont soigneusement consignées les différentes espèces. Si Chourouk Hriech a souvent recours à l’observation pour dessiner ces oiseaux, elle puise également largement dans son imagination pour donner forme à ces créatures colorées.

Dans l’exposition « … et des échelles pour les oiseaux », l’artiste interroge notre rapport à l’environnement à travers des paysages fantasmés empreints d’onirisme. Réalisées à l’aquarelle, aux crayons de couleurs à l’encre de chine, ses œuvres japonisantes nous entraînent dans un monde flottant où se mélangent des figures florales, animales et géométriques dans un travail où l’ornement décoratif épouse la peinture rupestre. Ses intérieurs stylisés revisitent avec talent la tradition de l’estampe japonaise, empreintes ici d’un certain onirisme, comme sur ce dessin où un oiseau s’échappe à tire d’ailes d’un kimono.

Le saviez-vous ?

C’est au milieu du XIXème siècle que les artistes occidentaux découvrent l’art japonais. L’influence exercé par ce dernier sur des artistes comme Monet, Whistler et Tissot, séduits par les formes simplifiées et les lignes sinueuses des estampes, conduit même la critique à parler de courant « japoniste », très à la mode jusqu’au début du XXème siècle.

GALERIE ANNE SARAH BENICHOU
Du 16 mai au 18 juillet 2020

45 rue Chapon, 75003 - M° Arts et métiers (3,11) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.