* Exposition The perceiving body à Saint Etienne, Robert Morris au MAMC Saint-Etienne

MAMC Saint-Etienne
Du 1er juillet au 1er novembre 2020

 

1

"Le corps perceptif". Titre intrigant pour une exposition non moins fascinante. Robert Morris est une figure majeure de l’histoire de l’art contemporain, et plus précisément de l’art minimal. Il considérait qu’une sculpture n’existait qu’à travers l’espace dans lequel elle s’inscrivait, la lecture de l’œuvre différant en fonction de l’angle de vue : une forme identique n’est pas reçue de la même manière par le visiteur si elle est droite ou si elle est courbée ou encore allongée.

Cette rétrospective présente les installations monumentales de l’artiste américain dans sept espaces distincts, chacun contenant une seule œuvre, afin de mieux les appréhender. Par exemple, les quatre cubes en miroir composant la sculpture Mirror cubes sont disposés de manière symétrique dans une pièce qui leur est réservée afin de saisir toute la portée des jeux de reflets offerts par l’œuvre magistrale. Ces cubes ne comprennent aucune couleur mais réfléchissent le sol et les murs. Ainsi, l’œuvre évolue en fonction de l’animation de la pièce dans laquelle elle prend place : transparente quand l’espace est vide, elle reçoit des ombres quand des personnes se meuvent dans la salle. Rappelons que cette exposition revêt une dimension particulièrement émouvante : elle a été conçue en étroite collaboration avec Robert Morris, avant sa mort en décembre 2018.

MAMC SAINT-ETIENNE
Du 1er juillet au 1er novembre 2020
Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez


Vous aimerez aussi…

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale