CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Les maîtres lyonnais à la Galerie Estades

Galerie Estades
Jusqu'au 5 juillet 2020

  • Fusaro "Paris"
  • Fusaro, "Ferry-boat"
  • Fusaro, "La traversée du Grand Canal Venise"

 

3

Panorama de l'art lyonnais moderne et contemporain

Paris, la ville Lumière, phare de la modernité, a joué un rôle si important dans l’histoire de l’art du XXème siècle qu’on en oublierait presque que d’autres villes françaises ont elles aussi été d’importants foyers artistiques – et le sont encore pour certaines. C’est le cas de Lyon, depuis le Moyen-Âge. C’est ce qu’entend rappeler la Galerie Estades avec Les maîtres Lyonnais.

Cette nouvelle exposition a pour ambition de faire redécouvrir les maîtres Lyonnais modernes et contemporains, du milieu du siècle dernier à aujourd’hui. L’accent est mis notamment sur les « Sanzistes », mouvement artistique lyonnais né en 1948. À mi-chemin entre abstraction et figuration, les artistes regroupés sous la bannière Sanziste voulaient décloisonner l’art traditionnel en rejetant en bloc les grands courants de la modernité, notamment l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme, soit tous les mouvements en « -isme » – d’où le terme « sans-isme ».

Seront notamment présentées des marines d’André Cottavoz et des scènes de la vie urbaine de Jean Fusaro, ainsi que des œuvres de Lachieze-Rey et Jaques Truphemus. L’exposition met également en avant des toiles de Jean Couty, figure importante de la peinture française figurative du XXème siècle qui sut peindre le réel et témoigner avec une sensibilité propre du temps présent.

Sont enfin présentés le travail de quelques talents actuels de la scène picturale lyonnaise, dont celui quasi-obsessionnel de Gilbert Pécoud sur l’ombre et la lumière, ou encore les majestueuses toiles de Muriel Bailleux dédiées à la ville de Lyon.

GALERIE ESTADES
Jusqu'au 5 juillet 2020

17 Place des Vosges, 75004 - M° - Tous les jours 11h00-12h30 et 14h30-18h00 - Entrée libre
Sur rendez-vous au 01 42 77 50 03



CID Grand Hornu