* Les maîtres lyonnais à la Galerie Estades

Galerie Estades
Jusqu'au 5 juillet 2020

 

3

Panorama de l'art lyonnais moderne et contemporain

Paris, la ville Lumière, phare de la modernité, a joué un rôle si important dans l’histoire de l’art du XXème siècle qu’on en oublierait presque que d’autres villes françaises ont elles aussi été d’importants foyers artistiques – et le sont encore pour certaines. C’est le cas de Lyon, depuis le Moyen-Âge. C’est ce qu’entend rappeler la Galerie Estades avec Les maîtres Lyonnais.

Cette nouvelle exposition a pour ambition de faire redécouvrir les maîtres Lyonnais modernes et contemporains, du milieu du siècle dernier à aujourd’hui. L’accent est mis notamment sur les « Sanzistes », mouvement artistique lyonnais né en 1948. À mi-chemin entre abstraction et figuration, les artistes regroupés sous la bannière Sanziste voulaient décloisonner l’art traditionnel en rejetant en bloc les grands courants de la modernité, notamment l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme, soit tous les mouvements en « -isme » – d’où le terme « sans-isme ».

Seront notamment présentées des marines d’André Cottavoz et des scènes de la vie urbaine de Jean Fusaro, ainsi que des œuvres de Lachieze-Rey et Jaques Truphemus. L’exposition met également en avant des toiles de Jean Couty, figure importante de la peinture française figurative du XXème siècle qui sut peindre le réel et témoigner avec une sensibilité propre du temps présent.

Sont enfin présentés le travail de quelques talents actuels de la scène picturale lyonnaise, dont celui quasi-obsessionnel de Gilbert Pécoud sur l’ombre et la lumière, ou encore les majestueuses toiles de Muriel Bailleux dédiées à la ville de Lyon.

GALERIE ESTADES
Jusqu'au 5 juillet 2020

17 Place des Vosges, 75004 - M° - Tous les jours 11h00-12h30 et 14h30-18h00 - Entrée libre
Sur rendez-vous au 01 42 77 50 03


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.