* Exposition Loup ! Qui es-tu ? à Épinal

Musée de l'image d'Epinal
Du 12 mai au 20 septembre 2020

 

3

Souvenez-vous de cette célèbre morale de Jean de La Fontaine, « La raison du plus fort est toujours la meilleure », qui figure au début de la fable Le loup et l’agneau. Le loup est dépeint comme une « bête cruelle » qui dévore le pauvre agneau sans défense, « sans autre forme de procès ».

Jean de La Fontaine n’est pas le seul à propager une vision noire de ce spécimen, de nombreuses chansons, contes ou dessins animés le décrivent comme un animal sauvage et violent. Mais d’où vient cette image néfaste ? Le musée d’Épinal s’attache à analyser le mythe du loup par le biais d’estampes populaires françaises et de bornes sonores diffusant des contes, et remonte à la préhistoire afin de comprendre l’origine de notre peur panique.

Tout a commencé lorsque l’homme est devenu agriculteur et a dû faire face à un animal sauvage voleur d’agneau, le fameux loup. L’Église a renforcé cette crainte en représentant Jésus en agneau de Dieu et le loup en féroce destructeur, véritable incarnation du mal. A l’inverse, les Romains le vénèrent grâce à la louve qui aurait allaité les fondateurs de Rome : Romulus et Rémus et les Indiens d’Amérique lui prêtent une bravoure sans limite ! Redécouvrez les différentes représentations du loup à travers les siècles, vous n’aurez plus jamais la même image de cet animal !

MUSÉE DE L’IMAGE D’ÉPINAL
Du 12 mai au 20 septembre 2020
42 quai de Dogneville, 88000 Epinal


Vous aimerez aussi…

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

exposition ô sport de jeux pour des dieux muséoparc alésia Statère de Philippe II de Macédoine IVe siècle avant J.-C © Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Clichés Y2.tif
  • Découverte
  • Classique

Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

Le Muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine nous élève au rang de dieux, avec cette immersion dans la Grèce antique, berceau des JO, jusqu'au 30 novembre 2024.

Exposition JO 1972, Tunnel des dessins au musée Les Pêcheries, 2 accrochage
  • Actu
  • Découverte

Exposition JO 1972 : tunnel des dessins au Musée Les Pêcheries

Musée les Pêcheries
Jusqu'au 23 septembre 2024

Le Musée des Pêcheries de Fécamp vous invite à découvrir les affiches olympiques des Jo de 1972 où les thèmes du corps et de la couleur sont explorés.

La-Pie_-Claude-Monet_-1868-et-1869
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La Pie de Claude Monet au Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024

Claude Monet, le père de l'impressionnisme, a réalisé dans les années 1868, le tableau d'un jardin enneigé, La Pie. Une ode à l'hiver et à sa poésie.