* Exposition Loup ! Qui es-tu ? à Épinal

Musée de l'image d'Epinal
Du 12 mai au 20 septembre 2020

  • TOUTES SORTES DE BÊTES - ALPHABET SYLLABAIRE – Loup Livret
  • Des enfants attaqués par les loups Couverture de l’Illustré du Petit Journal Daté du 24 décembre 1933
  • LES GRANDS ANIMAUX, N°1 Pellerin & Cie, Épinal 1889 Page LE LOUP Lithographie coloriée Coll. Musée de l'image, Épinal

 

3

Souvenez-vous de cette célèbre morale de Jean de La Fontaine, « La raison du plus fort est toujours la meilleure », qui figure au début de la fable Le loup et l’agneau. Le loup est dépeint comme une « bête cruelle » qui dévore le pauvre agneau sans défense, « sans autre forme de procès ».

Jean de La Fontaine n’est pas le seul à propager une vision noire de ce spécimen, de nombreuses chansons, contes ou dessins animés le décrivent comme un animal sauvage et violent. Mais d’où vient cette image néfaste ? Le musée d’Épinal s’attache à analyser le mythe du loup par le biais d’estampes populaires françaises et de bornes sonores diffusant des contes, et remonte à la préhistoire afin de comprendre l’origine de notre peur panique.

Tout a commencé lorsque l’homme est devenu agriculteur et a dû faire face à un animal sauvage voleur d’agneau, le fameux loup. L’Église a renforcé cette crainte en représentant Jésus en agneau de Dieu et le loup en féroce destructeur, véritable incarnation du mal. A l’inverse, les Romains le vénèrent grâce à la louve qui aurait allaité les fondateurs de Rome : Romulus et Rémus et les Indiens d’Amérique lui prêtent une bravoure sans limite ! Redécouvrez les différentes représentations du loup à travers les siècles, vous n’aurez plus jamais la même image de cet animal !

MUSÉE DE L’IMAGE D’ÉPINAL
Du 12 mai au 20 septembre 2020
42 quai de Dogneville, 88000 Epinal