* Exposition Michèle Katz- Chronique d'une femme mariée à Dunkerque

LAAC DUNKERQUE
Du 26 mai au 25 octobre 2020

  • Michèle KATZ, Couple avec enfant, 1971
  • Michèle KATZ, Osez désirer ! Esc B, 1971
  • Michèle KATZ, Du quantitatif, 1971

 

3

Un combat féministe dans les années 1970 passe aussi par l’art, comme le montre la série de dessins au Rotring noir de l’artiste Michèle Katz, dépeignant sa vie de femme mariée, racontant son quotidien et avec lui l’asservissement de la femme au foyer.

Elle n’hésite pas à user d’images fortes, comme celle de couples pieds et poings liés, dans son œuvre Osez désirer !, symbolisant l’aliénation que représente pour elle le couple. Ses dessins s’inscrivent dans un contexte de libération de la parole des femmes, militant pour le droit à disposer de son corps. Elle s’engage personnellement au sein du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC) et transmet ses opinions à travers ses œuvres. Cette exposition est la première présentation publique de son travail, rarement donné à voir.

LAAC DUNKERQUE
Du 26 mai au 25 octobre 2020
302 avenue des Bordées, 59140 Dunkerque


Vous aimerez aussi…

Carte_Verte_Eric_Lenoir
  • Festival

* Festival international des Jardins à Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 16 mai au 1er novembre 2020

Pour la 29e édition du Festival International des Jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire suivra la thématique très écologique des « Jardins de la terre - Retour à la Terre Mère ». Trente nouveautés viendront illustrer cette jolie thématique grâce à cinq invités spéciaux ayant reçu une "carte verte" et qui travailleront aux côtés de vingt-quatre équipes internationales.

Exposition Mondo dernier cri -Artistes mexicains . © Pierre Schwartz
  • Contemporain

*Exposition Mondo Dernier Cri au Musée International des Arts Modestes

Musée International des Arts Modestes
Jusqu’au 31 janvier 2021

Le musée international des arts modestes convoque des artistes des quatre coins du monde, soulignant le vaste réseau de Dernier Cri, tous mus par une même volonté : donner vie à une image colorée, sans avoir peur de choquer.

Imagerie d’Épinal
Fin du XIXe siècle
Chromolithographie 
Coll. Musée de l'image, Épinal
© Musée de l’Image - Ville d’Épinal – cliché Essy Erfani, exposition Loup ! Qui es-tu ? à Epinal
  • Dessin
  • Insolite

* Exposition Loup ! Qui es-tu ? à Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE D’ÉPINAL
Du 12 mai au 20 septembre 2020

Le musée d’Épinal s’attache à analyser le mythe du loup par le biais d’estampes populaires françaises et de bornes sonores diffusant des contes, et remonte à la préhistoire afin de comprendre l’origine de notre peur panique.

Musée de l'Hospice Saint Roch, Châsses de Saint Fauste (6)
  • Gratuit
  • Incontournable

*Les châsses de Ségry - réouverture prochainement au Musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 20 septembre 2020

Un prêt exceptionnel s’installe au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun : deux châsses médiévales considérées comme des trésors nationaux et issues des collections du Musée de Cluny à Paris. Les Châsses de l’Hospice Saint Roch sont un témoignage du culte des reliques puisqu’elles ont été conçues pour contenir les restes du corps de Sainte Fauste...