Hôtel de Caumont
Hôtel de Caumont

*Collections permanentes de la Cité de la Dentelle et de la Mode

Cité de la Dentelle et de la Mode
Réouverture le 15 juin 2020

  • Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - La dentelle à la main, séquence 1, CIDM
  • Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - Registres, séquence 2, CIDM
  • Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - Séquence mode, CIDM
  • Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - Facadeextérieure,CIDM
  • Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - Facadeextérieure,CIDM
  • Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - Parcours collections permanentes
  • Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - Courintérieure,CIDM
  • Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode - Métier Leavers, séquence 3, CIDM

 

8

La région Hauts-de-France est une terre de textile, un domaine qui emploie 9500 personnes encore aujourd’hui, et la dentelle est l’un des tissus emblématiques de ce territoire. La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie : près de 2 500 mètres carrés sont consacrés à ses collections permanentes et six galeries content les techniques de fabrication de la dentelle ainsi que les diverses significations qui lui sont attribuées.

De nombreux costumes, ornés de dentelle, lèveront le voile sur la mode vestimentaire française du XIXe siècle, ce tissu ajouré étant à cette époque l’apanage de l’élite européenne, et une démonstration en direct de confection de dentelle restituera l’univers de la dentelle mécanique. Les bruits impressionnants des métiers Leavers, semblables à ceux utilisés en usine, vous étonneront en regard de la légèreté de l’étoffe. Certes, la fabrication est une étape clé mais d’autres étapes préalables sont nécessaires comme la sélection des tissus.

On compte vingt professions différentes dans la réalisation de la dentelle, postes de travail indispensables que vous pourrez découvrir à travers des courts-métrages projetés dans les galeries du musée. Une salle dédiée à l’art contemporain, revisitée chaque année, permet à la dentelle de se libérer de ce carcan d’accessoire ou de vêtement et joue sur l’aspect graphique de ce tissu raffiné, qui sublime des objets de design ou des accrochages en tous genres. N’hésitez plus et rendez-vous dans ce musée de référence la dentelle tissée.  

Le saviez-vous ?

La dentelle est une création européenne, elle est apparue en 1535 en Italie et en Flandres. Exclusivement produite à l’aiguille et aux fuseaux, ce textile très coûteux était uniquement confectionné par les mains des dentellières avant que le métier à tulle ne soit inventé par l’anglais John Heathcoat en 1809 et que le métier à tisser n’apparaisse en 1813.

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE
Réouverture le 15 juin 2020
135 quai du Commerce, 62100 Calais 


Vous aimerez aussi…

serie "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort -
Photo n°3 - Halle Transport - 2009 -C-print - 180 x 227 cm - 100 x 126 cm - 5 ex. de chaque
  • Contemporain
  • Photo

*Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine.

Exposition collective « Qalqalah ةلقلق plus d'une langue» @ CRAC Occitanie - Sète, 2020. Wiame Haddad, « Ceux qui restent », 2013-2015. 3 photographies argentiques
  • Contemporain

* Exposition QALQALAH قلقلة au Centre régional d'art contemporain Occitanie

CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN OCCITANIE- CRAC
Jusqu’au 6 septembre 2020

Les œuvres présentées, qu’elles soient objets, installations ou vidéos, témoignent de l’existence de langues multiples, hybrides, que l’individu a acquises lors de déménagements familiaux, d’exils forcés ou de migrations souhaitées.

rainier_et_grace_de_monaco_dans_un_prototype_de_marzal_grand_prix_de_monaco_1967_c_2020_automobili_lamborghini_s.p.a_
  • Contemporain

* Exposition Pop Lamborghini à la Cité de l'Automobile

CITÉ DE L’AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL COLLECTION SCHLUMPF
Du 9 juillet 2020 au 10 janvier 2021

La Cité de l’Automobile souligne à l'occasion d'une exposition la place centrale de Lamborghini dans l’histoire de l’automobile, mettant ainsi à l’honneur des modèles phares du constructeur italien, devenus des incontournables de la route.

Exposition le goût de l'art au château du Rivau-Cedric Tanguy, Nature Morte au Coca © Cedric Tanguy et Aeroplastics Bruxelles
  • Insolite

* Exposition Le goût de l'art au château du Rivau

CHÂTEAU DU RIVAU
Jusqu’au 1er novembre 2020

Une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas !


Hôtel de Caumont