Exposition "S'habiller en artiste" au Louvre-Lens : le vêtement sous toutes ses coutures !

LOUVRE-LENS
Du 26 mars au 21 juillet 2025

 

4

L'habit fait-il l'artiste ? Dans le grand théâtre de l’art, le vêtement est souvent relégué au second plan, un détail de décor. Et pourtant, il est bien plus qu’un simple costume : il est un manifeste, une déclaration, une signature visuelle qui révèle autant qu’elle dissimule. Derrière les toques extravagantes de Rembrandt, le turban de Dürer, ou encore les robes simultanées de Sonia Delaunay, une vérité se dessine : l’habit ne fait pas que le moine, il construit aussi l’artiste.
L’exposition explore cette relation fascinante entre l’art et le textile, en remontant le fil de l’histoire, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Dans un parcours qui mêle peintures, sculptures, dessins et même vêtements, elle interroge ce que le choix d’un costume raconte de l’artiste et de son époque. Vigée-Lebrun drapant ses modèles de foulards aériens, George Sand adoptant la garde-robe masculine pour défier les conventions, Marcel Duchamp s’inventant en Rrose Sélavy avec perruque et fard : chaque tenue devient un autoportrait implicite, une manière de se positionner dans le monde.
Des artistes qui cousent littéralement leurs créations aux collaborations entre mode et art contemporain, comme celles entre Alexander McQueen et Damien Hirst, ou encore les vêtements-sculptures de Louise Bourgeois, le textile s’élève au rang de matière artistique, dépassant sa fonction utilitaire pour devenir un support d’affirmation personnelle et politique.

Du 26 mars au 21 juillet 2025
99 Rue Paul Bert, 62300 Lens
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
12/03/2025 12:52:59.37
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince                      
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/6.3
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-4, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
  • Insolite

Nos images de l'exposition Odette Pauvert à La Piscine de Roubaix

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026

La Piscine de Roubaix choisit de célébrer ce centenaire fondateur avec une exposition qui réveille la mémoire d’une artiste trop longtemps reléguée à la marge.