* Exposition Le monde rêvé de Pume Bylex à Guise

Le Familistère de Guise
Du 15 juillet au 1er novembre 2020

 

5

Le travail artistique de Pume Bylex propose différentes sculptures-récits issues d’un univers particulier. Pour annoncer la saison Africa 2020, reportée en décembre 2020 en raison de la crise sanitaire, le Familistère de Guise propose une exposition monographique mettant en avant cette production exceptionnelle.

Né à Kinshasa au Congo en 1968, Pume Bylex a présenté son travail dans diverses expositions collectives et personnelles partout en Europe et dans le monde depuis une vingtaine d’années (on se souvient notamment des « Suites Africaines » au couvent des Cordeliers à Paris en 1997, « Partage d’exotisme » à la Biennale de Lyon en 2000 ou encore « Africa Remix » à Düsseldorf, Paris, Londres et Tokyo en 2004-2006). En exposant de nombreuses œuvres de l’artiste congolais, le Familistère propose une immersion totale dans l’œuvre de l’artiste.

Soutenu en France par Revue Noire, Pume Bylex n’a eu de cesse de développer son univers. Il fait progressivement de son patronyme « Bylex » un personnage à part entière dont il parle à la troisième personne et qu’il interroge de son célèbre « Pourquoi pas ? »  –  questionnement à l’origine de son travail créateur. Là où le « pourquoi ? » reste stérile, le « pourquoi pas ? » propose. En gardant toujours cette interrogation en tête, Pume Bylex cherche dans l’art le moyen d’atteindre l’harmonie parfaite. Alors pourquoi ne pas le suivre dans cette quête ?

 

Le Familistère de Guise

Du 15 juillet au 1er novembre 2020

Cité Familistère, 02120 Guise


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.