Hôtel de Caumont
Hôtel de Caumont

*Yves Klein - Les éléments et les couleurs à La Laiterie du domaine des Étangs

La Laiterie du domaine des étangs
Du 25 juin 2020 au vendredi 29 janvier 2021

  • Exposition Yves Klein - Les éléments et les couleurs - Domaine des étangs
  • Exposition Yves Klein - Les éléments et les couleurs - Yves Klein, Peinture de Feu Couleur sans titre, (FC 21), 1961 ca.
  • Exposition Yves Klein - Les éléments et les couleurs - Yves Klein à côté du « Tableau de Feu bleu d'une minute », Paris, France, mai 1957
  • Exposition Yves Klein - Les éléments et les couleurs - Yves Klein réalisant une Peinture de Feu (F 71), 1962
  • Exposition Yves Klein - Les éléments et les couleurs

 

5

Yves Klein ne se contente pas de représenter la nature, il puise ses matériaux en elle : son pinceau devient la flamme des becs Bunsen, qui dessine des formes sur des cartons, sa palette est nuancée par les traces laissées par la pluie ou par l’eau d’une rivière où il plonge une de ses œuvres. « Il ne me viendrait même pas à l’idée de me salir les mains avec de la peinture », assure le peintre français, adepte du délaissement des outils traditionnels au profit des quatre éléments, l’eau, l’air, la terre et le feu dont la force créatrice le fascine.

Dans sa Peinture de Feu Couleur sans titre, il révèle des empreintes de mains à l’aide d’un procédé chimique, la combustion, et renvoie aux toutes premières traces de mains connues, apposées sur des grottes, à l’époque préhistorique. Les différents symboles du feu, souvent contradictoires, l’intriguent : tour à tour incarnation du mal, de la destruction et du danger puis du bien et de la vie, la flamme l’attire irrésistiblement.

Il va encore plus loin en inventant l’architecture de l’air, une utopie où il construit des toits en lévitation grâce à de l’air pulsé, une création visible dans son « Essai de toit d’air », filmé chez lui, que vous aurez l’occasion de visionner ici ainsi que ses techniques pour réaliser des peintures de feu au centre d’essais de Gaz de France.  

LA LAITERIE DU DOMAINE DES ETANGS
Du 25 juin 2020 au vendredi 29 janvier 2021
Domaine des Etangs, 16310 Massignac 


Vous aimerez aussi…

exposition-marine-de-soos-musee-cognacq
  • Contemporain
  • En famille

*A la rencontre des figures de Marine de Soos au Musée Cognacq

Dans les splendides jardins de l'hôtel de Clerjotte, le musée Ernest Cognacq accueille jusqu'au 30 septembre 2020 les œuvres figuratives de Marine de Soos.

serie "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort -
Photo n°3 - Halle Transport - 2009 -C-print - 180 x 227 cm - 100 x 126 cm - 5 ex. de chaque
  • Contemporain
  • Photo

*Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine.

rainier_et_grace_de_monaco_dans_un_prototype_de_marzal_grand_prix_de_monaco_1967_c_2020_automobili_lamborghini_s.p.a_
  • Contemporain

* Exposition Pop Lamborghini à la Cité de l'Automobile

CITÉ DE L’AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL COLLECTION SCHLUMPF
Du 9 juillet 2020 au 10 janvier 2021

La Cité de l’Automobile souligne à l'occasion d'une exposition la place centrale de Lamborghini dans l’histoire de l’automobile, mettant ainsi à l’honneur des modèles phares du constructeur italien, devenus des incontournables de la route.

Dépôt du musée d'Orsay au musée Granet, 1984© Musée Granet, Aix-en-Provence
  • Classique

* Musée Granet à Aix-en-Provence : La traversée des Beaux-Arts

Musée Granet
Collections permanentes

Surnommé le musée aux 12 000 chefs-d’œuvre, ce ne sont pas moins de 600 œuvres qui sont exposées dans les collections permanentes et qui s’étendent des peintures flamandes du XIVe siècle jusqu’aux œuvres modernes de grands noms comme Pablo Picasso, Paul Cézanne, Alberto Giacometti ou Jean Dubuffet.


Hôtel de Caumont