MUMA
MUMA

Le confinement de David Hockney en Normandie

  • David Hockney dans le jardin de sa maison de Normandie

 

1

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

Durant ces quelques mois, le peintre n’est pas resté les bras croisés et c’est le moins qu'on puisse dire. David Hockney a profité de ces moments de quiétude, en pleine nature, pour peindre les ravissants paysages du Pays-d’Auge. Il cristallise en toute discrétion, depuis son domicile, tout ce qui l’entoure, tout ce qu’il voit. Un confinement des plus créatif donnant vie à de nouvelles toiles que musées et galeries du monde entier s’arracheront très prochainement.

Cela fait plusieurs années que les œuvres de ce monument de la peinture contemporaine bâtent tous les records, pour un artiste vivant. Souvenez-vous de son œuvre culte, peinte en 1972, intitulée Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), adjugée à plus de 90 millions de dollars, soit près de 80 millions d'euros. Une vente record, qui à ce moment là détrône son homologue américain, l'extravagant Jeff Koons,  au palmarès des artistes vivants les plus chers du marché de l'art contemporain. Finalement, l'année suivante Jeff Koons passe une nouvelle fois devant David Kockney avec d'un lapin vendu à 91.1 millions de dollars.

 

©ART GALLERY OF NEW SOUTH WALES

 

Sans oublier la dernière vente en date, celle de l’œuvre The Splash vendue à plus de 23 millions de livres chez Sotheby’s, soit 27.7 millions d’euros. Le troisième prix le plus élevé pour une œuvre de David Hockney aux enchères.

 

©REUTERS/Toby Melville

Quelle sera la prochaine vente ? Peut-être une de ses toiles illustrant les paysages verdoyants de Normandie...


Vous aimerez aussi…

societe-d-exploitation-de-la-tour-eiffel-accueil
  • Actu
  • Gratuit

Le fameux feu d'artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel est maintenu

La bonne nouvelle est tombée hier. Le somptueux feu d'artifice de Paris aura bien lieu le 14 juillet, à 23h, à la Tour Eiffel mais dans des conditions particulières.

People sit in their cars as they experience a drive-in immersive Vincent Van Gogh art exhibit in Toronto, Ontario, Canada, on Friday, July 3, 2020. Amid the coronavirus pandemic, many events are having to rethink their programming and innovate in order to comply with social distancing measures.
  • Actu
  • Insolite

À Toronto, visitez l'exposition Van Gogh en voiture !

Comment concilier art et pandémie ? Les organisateurs d'expositions doivent redoubler d'imagination pour proposer des solutions alternatives aux visites traditionnelles de musées, difficilement compatibles avec le respect des règles sanitaires. À Toronto, les organisateurs de l'exposition Immersive Van Gogh, initialement prévue pour des piétons, ont décidé de dédier un espace... aux automobilistes. Une première mondiale !

Léonard de Vinci, La Belle Ferronnière (détail) © Musée du Louvre, dist. RMN Grand Palais_Michel Urtado (1)
  • Cinéma

La rétrospective événement du Louvre consacrée à Léonard de Vinci sera diffusée en film !

Si vous avez raté la rétrospective du siècle au Louvre consacrée à Léonard de Vinci du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, vous pourrez plonger dans les coulisses du musée au cinéma, grâce à un partenariat entre le musée et Pathé Live ! Véridique !

Pissarro_-_La_cueillette_des_pois
  • Actu

Une toile de Pissarro est restituée à une famille spoliée sous l’Occupation

Histoire incroyable : il aura fallu attendre 77 ans pour qu’une toile spoliée de Camille Pissarro soit restituée à la famille !


MUMA