Kerguehennec
Kerguehennec

* Edgardo Navarro à l'Institut culturel du Mexique

Institut culturel du Mexique
Jusqu'au 14 août 2020

  • Edgardo Navarro, Paralelaje
  • Edgardo Navarro, Dimension Middle Time
  • Edgardo Navarro, Dimension Middle Time
  • Edgardo Navarro, Hole Time
  • Edgardo Navarro, Interface

 

5

Passerelles

Inspiré par la pensée métisse de son pays d'origine, le Mexique, creuset d'époques et de civilisations diverses, Edgardo Navarro a appris à poser un regard pluriel sur le monde qui l’entoure en multipliant les points de vue sur une même réalité afin de voir celle-ci dans toute sa complexité.

L’Institut culturel du Mexique nous propose de découvrir son œuvre surprenante, précis d’histoire de l’art où dialoguent la perspective de la Renaissance, la morphologie flamande, la lumière symboliste, la force du muralisme mexicain et le côté ludique de la géométrie.

Héritier du réalisme magique, Edgardo Navarro nous dévoile le monde sous un jour mystérieux, fantastique et pourtant familier. Comme dans la série Home, où il livre une vision fantasmée de l’Europe en représentant des pavillons bourgeois vus à travers le prisme des traditions picturales mayas et aztèques.

Une manière originale de dresser des passerelles entre les cultures, à grands coups d’effets optiques et kaléidoscopiques.

Le saviez-vous ?

Le « réalisme magique », concept utilisé par le critique d’art allemand Franz Roh pour décrire l’œuvre de Carlo Carrà, Giorgio De Chirico, André Derain, Joan Miró, George Grosz et Otto Dix, a connu un très grand succès en Amérique latine, inspirant de nombreux écrivains dont les futurs Prix Nobel Miguel Ángel Asturias et Gabriel García Márquez.

INSTITUT CULTUREL DU MEXIQUE
Jusqu’au 14 août 2020
119 rue Vieille-du-Temple, 75003 - M° Saint-Sébastien Froissart (8) - Du lun. au ven. 10h-16h - Entrée libre



Kerguehennec