CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique au Musée du quai Branly

Musée du Quai Branly
Du 15 octobre 2020 au 25 juillet 2021

  • Sculpture de femme olmèque
  • Sculpture Olmèque
  • Sculpture olmèque
  • Figurines d'une offrande olmèque
  • Sculpture olmèque

 

5

Au cœur d’une grande civilisation

C’est vers 1 600 avant notre ère, dans la plaine côtière au sud des États mexicains actuels de Veracruz et de Tabasco, que se développe la culture olmèque, s’imposant au fil des siècles comme l’une des plus importantes de l’histoire précolombienne.

Pour la première fois en Europe, le musée du quai Branly dévoile la richesse culturelle de la civilisation olmèque et son influence au-delà de ses frontières. Près de 400 pièces, dont certaines prêtées par le musée de Xalapa et le musée national d’anthropologie du Mexique, révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances et des langages de la civilisation olmèque, de 1600 avant notre ère à 100 après Jésus-Christ, ainsi que de celles qui l’ont suivie.

Caractérisée par sa capacité à transmettre, au travers d’objets décoratifs et religieux, ses valeurs symboliques et idéologiques à de nombreux groupes parlant différentes langues et vivant dans des régions éloignées, la culture olmèque continue de fasciner. L’exposition revient sur les débuts de la vie villageoise et de l’urbanisation citadine, l’apparition des premières formes d’écriture, les premiers grands centres cérémoniels ainsi que les pratiques rituelles olmèques, parmi lesquelles les offrandes, faites aussi bien dans des lieux naturels que dans des temples.

Vous serez fascinés face à la puissance de cette culture qui a influencé une partie du territoire mésoaméricain, tant d’un point de vue économique, social et politique qu’intellectuel et artistique. C’est avec émerveillement que l’on découvre les plus beaux exemples de l’art statuaire préhispanique, de la civilisation olmèque aux cultures huastèques, et certaines des réalisations les plus importantes des sites de San Lorenzo et de La Venta.

Un fabuleux voyage dans le golfe et l’isthme de Tehuantepec à la rencontre d’une civilisation qui, bien qu’éteinte, continue de briller.

Le saviez-vous ?

Le nom olmèque vient du mot nahuatl Olmán qui signifie « pays du caoutchouc ». Les Olmèques utilisaient en effet le latex issu de différentes plantes pour fabriquer toutes sortes d’objets. Des ballons de caoutchouc servant à des jeux ont été retrouvés à El Manatí, petit site proche de San Lorenzo.

Spotlight on the Olmec civilisation and the little-known world of pre-Columbian cultures of the Gulf of Mexico. A fascinating journey into over three millennia of history, exchanges and artistic traditions.

Musée du Quai Branly
Du 15 octobre 2020 au 25 juillet 2021
37 Quai Branly, 75007 Paris


Vous aimerez aussi…

Le General Charles de Gaulle lance l'appel aux Francais a la radio BBC a Londres le 18 juin 1940  ---  speech of General Gaulle on the radio in London june 18, 1940 to call french people to resistance
  • En famille

* Exposition Comme en 40 au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Comment la population française a-t-elle vécu les douze mois tragiques de 1940 qui ont vu la France tomber aux mains d’Hitler ? C'est la question passionnante posée par la nouvelle exposition du Musée de l'Armée, à découvrir cet automne.

©Philippe Geluck
  • Gratuit
  • Sculpture

*Le Chat déambule aux Champs-Élysées

CHAMPS-ELYSEES 
Reporté à avril 2021

Pour célébrer la création à Bruxelles du Musée du Chat et du dessin d’humour, dont l’ouverture est prévue en 2023, le dessinateur de bande-dessinées Philippe Geluck organise une exposition urbaine inédite sur les Champs-Elysées.

4-victor_simon_toile judéo-chrétienne (Esprit es tu la Maillol)
  • Classique
  • Découverte

 *Esprit es-tu là ? l'exposition qui fait tourner les tables au Musée Maillol

Musée Maillol
Jusqu'au 1er novembre 2020

Le Musée Maillol rend hommage à trois artistes, les principaux peintres spirites de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dans une exposition qui nous emmène vers le monde des esprits.

Elsa Shal_Les Extatiques_2020_LSM_image © JB_Lepeltier
  • Gratuit
  • Contemporain

*Les Extatiques 2020 à la Défense et à la Seine Musicale

Esplanade de La Défense / Jardin de la Seine Musicale
Du 26 juin au 4 octobre 2020

Pour leur troisième édition, Les Extatiques investissent l’Esplanade de la Défense et les jardins de la Seine Musicale pour nous faire découvrir des œuvres d'art contemporain hors-normes !


CID Grand Hornu