Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 19 mai au 3 octobre 2021

 

8

Au cœur d’une grande civilisation

C’est vers 1600 avant notre ère, dans la plaine côtière au sud des États mexicains actuels de Veracruz et de Tabasco, que se développe la culture olmèque, s’imposant au fil des siècles comme l’une des plus importantes de l’histoire précolombienne.

Pour la première fois en Europe, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac dévoile la richesse culturelle de la civilisation olmèque et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces exceptionnelles révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances et des langages de la civilisation olmèque, de 1600 avant notre ère à 100 après Jésus-Christ, ainsi que de celles qui l’ont suivie. Caractérisée par sa capacité à transmettre, au travers d’objets décoratifs et religieux, ses valeurs symboliques et idéologiques à de nombreux groupes parlant différentes langues et vivant dans des régions éloignées, la culture olmèque continue de fasciner.

L’exposition revient sur les débuts de la vie villageoise et de l’urbanisation citadine, l’apparition des premières formes d’écriture, les premiers grands centres cérémoniels ainsi que les pratiques rituelles olmèques, parmi lesquelles les offrandes, faites aussi bien dans des lieux naturels que dans des temples ou des contextes funéraires. Vous serez fascinés par la puissance de cette culture qui a influencé une partie du territoire mésoaméricain, tant d’un point de vue économique, social et politique qu’intellectuel et artistique. C’est avec émerveillement que l’on découvre les plus beaux exemples de l’art statuaire préhispanique et certaines des réalisations les plus importantes des sites de San Lorenzo et de La Venta. Une civilisation qui, bien qu’éteinte, continue de briller.

Le saviez-vous ?

Le mot olmèque vient du mot nahuatl Olmán qui signifie « pays du caoutchouc ». Les Olmèques utilisaient en effet le latex issu de différentes plantes pour fabriquer toutes sortes d’objets. Des balles de caoutchouc servant à des jeux ont été retrouvés à El Manatí, site proche de San Lorenzo.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

IMG_5737
  • Insolite

Maison Guimet : l'Hôtel d'Heidelbach rouvre ses portes

MAISON GUIMET

L'Hôtel d'Heidelbach renaît en Maison Guimet : mobilier chinois, pavillon de thé et nouveaux rendez-vous culturels au cœur du 16e.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.