Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 19 mai au 3 octobre 2021

 

8

Au cœur d’une grande civilisation

C’est vers 1600 avant notre ère, dans la plaine côtière au sud des États mexicains actuels de Veracruz et de Tabasco, que se développe la culture olmèque, s’imposant au fil des siècles comme l’une des plus importantes de l’histoire précolombienne.

Pour la première fois en Europe, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac dévoile la richesse culturelle de la civilisation olmèque et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces exceptionnelles révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances et des langages de la civilisation olmèque, de 1600 avant notre ère à 100 après Jésus-Christ, ainsi que de celles qui l’ont suivie. Caractérisée par sa capacité à transmettre, au travers d’objets décoratifs et religieux, ses valeurs symboliques et idéologiques à de nombreux groupes parlant différentes langues et vivant dans des régions éloignées, la culture olmèque continue de fasciner.

L’exposition revient sur les débuts de la vie villageoise et de l’urbanisation citadine, l’apparition des premières formes d’écriture, les premiers grands centres cérémoniels ainsi que les pratiques rituelles olmèques, parmi lesquelles les offrandes, faites aussi bien dans des lieux naturels que dans des temples ou des contextes funéraires. Vous serez fascinés par la puissance de cette culture qui a influencé une partie du territoire mésoaméricain, tant d’un point de vue économique, social et politique qu’intellectuel et artistique. C’est avec émerveillement que l’on découvre les plus beaux exemples de l’art statuaire préhispanique et certaines des réalisations les plus importantes des sites de San Lorenzo et de La Venta. Une civilisation qui, bien qu’éteinte, continue de briller.

Le saviez-vous ?

Le mot olmèque vient du mot nahuatl Olmán qui signifie « pays du caoutchouc ». Les Olmèques utilisaient en effet le latex issu de différentes plantes pour fabriquer toutes sortes d’objets. Des balles de caoutchouc servant à des jeux ont été retrouvés à El Manatí, site proche de San Lorenzo.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.