* Exposition Territoire tranquille de Francesca Piqueras à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 6 septembre 2020

 

4

Totems industriels

Quand on pense à la beauté maritime, ce ne sont pas les structures industrielles de type plateformes pétrolières qui nous viennent à l’esprit en premier ! C’est pourtant à elles que Francesca Piqueras a consacré sa dernière série photographique, exposée à la Galerie de l’Europe.

La photographe a promené son objectif sur un chantier de maintenance de plateformes pétrolières, sur les anciennes cibles d’entrainement des bombardiers de la Royal Air Force ainsi que sur des vestiges de la barrière anti sous-marins édifiée pendant la Seconde Guerre mondiale entre l’Île de Cramon et le rivage écossais.

Ses clichés nous révèlent des structures de béton et d’acier qui, bien qu’emblématiques de l’ère industrielle, semblent tout droit sorties du fin fond des âges. L’exposition nous plonge dans les temples à ciel ouvert de la modernité, à la rencontre de plateformes ressemblant à des totems, d’enfilades de pyramides faisant écho aux alignements de Sphinx de Louxor ou encore de cibles faisant penser au monument mégalithique de Stonehenge. Des éléments qui prolongent, de manière symbolique, le mur que fit ériger Hadrien pour isoler de l’Empire Romain l’antique Calédonie.

Francesca Piqueras’ pictures reveal maritime industrial structures as modern totems dedicated to progress.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

20260304_FISHEYE_POPART_RENAULT_DSC9715
  • Gratuit
  • Insolite

Pop Art Car : Renault célèbre le pop art

Défilé Renault - The Carwalk
Du 4 mars au 26 avril 2026

Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.

Copyright_LeeMillerArchives_Model_with_lightbulb_London_England_c1943_3e63737764804159ffeba266f4002aba
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.