Des planches du célèbre dessinateur Uderzo vendues au profit des hôpitaux

 

1

Tout le monde connaît le célèbre Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix et d'Oumpah-Pah, auteur de la série Tanguy et Laverdure, l’artiste est considéré comme une véritable icône de la culture française.

Récemment, quatre planches originales, ont été offertes par l’épouse et la fille du célèbre dessinateur décédé le 24 mars dernier. Celles-ci ont été adjugées à 390.000 euros au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Une somme colossale !

"Ma fille Sylvie et moi remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette vente aux enchères caritative. C’est un soutien que mon mari aurait apporté à nos nouveaux héros qui ont su résister à l’envahisseur!", affirme Ada Uderzo.

Parmi ces planches, une est issue de Tanguy et Laverdure, extraite de l’album « Escadrille des cigognes » datant de 1964. Réalisé à l’encre de Chine, crayon et crayon bleu sur papier, ce petit bijou était estimé entre 60.000 et 100.000 euros. Finalement, celle-ci incarne la plus grosse vente des quatre avec le plus haut prix : 150.000 euros. La planche d’Oumpah-Pah, crée elle aussi à partir d’une encre de Chine sur papier et issu de l’album « Le Peau-rouge », a à son tour été adjugée à 65.000 euros.

Deux records du monde pour une planche de Tanguy et Laverdure et d’Oumpah-Pah d’Albert Uderzo aux enchères !

Les deux autres planches d’Astérix, sont un peu plus récentes. « La Galère d’Obélix » est partie à 95.000 euros et « La Rose et le glaive » a été vendue à 80.000 euros. De très belles ventes directement reversées à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dédié à l’achat de matériels médical, à la livraison de repas chaud ainsi qu’à la prise en charge de frais divers (transport, hébergement.)

Une action solidaire de la part de la famille Uderzo qui met à l’honneur le travail titanesque que fournit quotidiennement l’ensemble du personnel soignant.


Vous aimerez aussi…

croquis
  • Dessin

Découvrez les premières planches du tout nouveau Blake et Mortimer

Ça y est, Blake et Mortimer sont de retour ! La nouvelle enquête du duo mythique imaginé par Edgar P. Jacobs paraît ce vendredi. On y retrouve le célèbre capitaine du MI5 et son acolyte physicien de nouveau réunis pour affronter leur ennemi juré, le colonel Olrik. En attendant de vous procurer l’album, on vous présente ce tout nouvel épisode, le Cri du Moloch, signé par trois auteurs pleins de talents.

21588655
  • Actu
  • Dessin

« L’être humain est un jardin »: une illustratrice lance une fresque collaborative

Le confinement s’est révélé être une véritable source d’inspiration pour les artistes. Ils ont été nombreux à créer sans relâche donnant vie à des idées artistique souvent très originale.

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica. 

© Lunumbra cards
  • Actu
  • Dessin

 Insolite – Il dessine sur des cartes Pokémon...

C’est les fans de la série culte qui vont être contents… // Cet artiste qui, on se doute, est lui-même fan de la série japonaise culte, redonne une seconde jeunesse aux cartes Pokémon abîmées par le…