MUMA
MUMA

Des planches du célèbre dessinateur Uderzo vendues au profit des hôpitaux

  • Albert Uderzo

 

1

Tout le monde connaît le célèbre Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix et d'Oumpah-Pah, auteur de la série Tanguy et Laverdure, l’artiste est considéré comme une véritable icône de la culture française.

Récemment, quatre planches originales, ont été offertes par l’épouse et la fille du célèbre dessinateur décédé le 24 mars dernier. Celles-ci ont été adjugées à 390.000 euros au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Une somme colossale !

"Ma fille Sylvie et moi remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette vente aux enchères caritative. C’est un soutien que mon mari aurait apporté à nos nouveaux héros qui ont su résister à l’envahisseur!", affirme Ada Uderzo.

Parmi ces planches, une est issue de Tanguy et Laverdure, extraite de l’album « Escadrille des cigognes » datant de 1964. Réalisé à l’encre de Chine, crayon et crayon bleu sur papier, ce petit bijou était estimé entre 60.000 et 100.000 euros. Finalement, celle-ci incarne la plus grosse vente des quatre avec le plus haut prix : 150.000 euros. La planche d’Oumpah-Pah, crée elle aussi à partir d’une encre de Chine sur papier et issu de l’album « Le Peau-rouge », a à son tour été adjugée à 65.000 euros.

Deux records du monde pour une planche de Tanguy et Laverdure et d’Oumpah-Pah d’Albert Uderzo aux enchères !

Les deux autres planches d’Astérix, sont un peu plus récentes. « La Galère d’Obélix » est partie à 95.000 euros et « La Rose et le glaive » a été vendue à 80.000 euros. De très belles ventes directement reversées à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dédié à l’achat de matériels médical, à la livraison de repas chaud ainsi qu’à la prise en charge de frais divers (transport, hébergement.)

Une action solidaire de la part de la famille Uderzo qui met à l’honneur le travail titanesque que fournit quotidiennement l’ensemble du personnel soignant.


Vous aimerez aussi…

Le Cinéma sur l'eau
  • Actu
  • Cinéma

Une séance de cinéma sur l'eau pour l'ouverture de Paris Plages 2020

Plongez dans le grand bain, le 18 juillet prochain, à partir de 19h, grâce à une séance de cinéma sur l'eau qui marquera l'ouverture de Paris Plages 2020, une première dans la capitale.

Théâtre Royal de Madrid
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Des solistes espacés de deux mètres au Théâtre Royal de Madrid

Alors que de nombreux opéras demeurent fermés en raison de la crise sanitaire, certains tentent de rouvrir leurs portes après plusieurs mois de fermeture, avec des solutions pour le moins inédites. Le Théâtre Royal de Madrid  a décidé d'espacer ses solistes de deux mètres les uns des autres, lors de sa réouverture le 1er juillet, avec La Traviata de Verdi.

People sit in their cars as they experience a drive-in immersive Vincent Van Gogh art exhibit in Toronto, Ontario, Canada, on Friday, July 3, 2020. Amid the coronavirus pandemic, many events are having to rethink their programming and innovate in order to comply with social distancing measures.
  • Actu
  • Insolite

À Toronto, visitez l'exposition Van Gogh en voiture !

Comment concilier art et pandémie ? Les organisateurs d'expositions doivent redoubler d'imagination pour proposer des solutions alternatives aux visites traditionnelles de musées, difficilement compatibles avec le respect des règles sanitaires. À Toronto, les organisateurs de l'exposition Immersive Van Gogh, initialement prévue pour des piétons, ont décidé de dédier un espace... aux automobilistes. Une première mondiale !

Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
  • Actu
  • En amoureux

Visite guidée offerte pour l'achat d'un billet simple à l'Institut du Monde Arabe ce week-end !

Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.


MUMA