Le parvis de Notre-Dame de nouveau ouvert !

 

1

L’annonce est tombée, dimanche, le parvis de Notre-Dame a enfin rouvert ses portes après plus d’un an de fermeture. Une bien bonne nouvelle !

Suite au terrible incendie du 15 avril 2019, le parvis ainsi que la rue du Parvis avaient été fermés au public. Une précaution prise en raison de la pollution au plomb dû notamment à la fonte de la flèche, qui souvenez-vous, s’est écroulée le jour de l’incendie. Pour pallier ce désagrément la maire de Paris, Mme Hidalgo, explique qu’un traitement du sol avec une « résine transparente » et brillante a été effectué. Il est également prévu qu’un nettoyage soit assuré deux fois par semaine.

En vue de ces importantes rénovations et de l’entretien régulier du parvis, l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France à donner son feu vert à l'égard de la réouverture. Et en suivant, le préfet de police de Paris a de ce pas autoriser la réouverture des lieux, au plus grand plaisir des habitants et des nombreux visiteurs de la capitale.

"C'est un moment très important que cette réouverture du parvis qui était attendue depuis un an", et a tardé "à la fois du fait de la pollution au plomb et ensuite des questions de confinement", a salué le ministre de la Culture Franck Riester présent lors de la réouverture.

« Cette réouverture est une "première étape pour retrouver Notre-Dame", a insisté M. Riester.

Bien entendu, le chantier de rénovation de la cathédrale reste titanesque, d’autant plus après sa suspension à la mi-mars causé par l’épidémie. L’objectif de « remise sur pied » de notre chère et tendre Notre-Dame en 5 cinq ans, fixées par Emmanuel Macron, sera -t-il respecté ? Telle est la question.

En attendant voilà une belle balade qui accompagnera votre tant attendu déconfinement !


Vous aimerez aussi…

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Le mois des vendanges Magritte
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

Un tableau de l'artiste surréaliste René Magritte sera mis en vente le 9 mars prochain par la maison Christie's. Il est estimé entre 11 et 17 millions d'euros.

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.