MUMA
MUMA

« L’être humain est un jardin »: une illustratrice lance une fresque collaborative

  • Nathalie Novi, l'iniatrice du projet de fresque collective, en train de peindre sa "famille confinée", dans son atelier du Jura.
  • La "famille confinée" de Nathalie Novi.
  • Contribution au projet de Sarah Froment et Binh Chaumont à partir d’un exemple donné par Nathalie Novi.
  • Croquis explicatif de Bruno Pilorget
  • Croquis explicatif de Nathalie Novi

 

5

Le confinement s’est révélé être une véritable source d’inspiration pour les artistes. Ils ont été nombreux à créer sans relâche donnant vie à des idées artistiques souvent très originales.

Nathalie Novi, elle, avait interpellé ses abonnés sur les réseaux sociaux, le 26 mars dernier. L’illustratrice avait proposé de réaliser un atelier virtuel nommé L’être humain est un jardin. Le but était de réunir peintres, illustratrices, illustrateurs, auteurs et autrices afin de créer une fresque géante sur le principe du cadavre exquis.

"Il n'y a pas d'objectif particulier, l'idée, c'était de faire quelque chose ensemble, alors qu'on était chacun dans no tre coin." explique l'artiste.

Résultat, 14 illustrateurs et illustratrices ainsi que 29 auteurs et autrices jeunesse se sont réunis autour de ce projet. Une réussite ! Nathalie Novi, a ouvert la danse en réalisant le premier dessin illustrant sa famille confinée. Elle a ensuite transmit aux autres participants le début de la fresque avec les dimensions précise des traits, un des principes fondamental du cadavre exquis.

Bien entendu, l’illustratrice n’a pas mis de côté adultes ou enfants curieux et désireux de participer à ce projet créatif. Leur mission était de dessiner un élément poétique de leur jardin, réel ou imaginaire, avec un code couleur bien spécifique. Avant l’envoi, le but était de découper sa création pour qu'elle soit ensuite collée autour des personnages dessinés par les illustrateurs. L'objectif final ? Créer un « jardin extraordinaire. »

Cécile Roumigière c’est à son tour occupé de la partie littéraire. Autrice et scénariste de profession c’est elle qui s’est chargée d’écrire la première partie du cadavre exquis avant de l’envoyer aux autres auteurs et autrices participants.

"C'est une façon de dire "Hé ho ! On est là dans notre petit chez soi. On vous fait rêver, on vous enrichit. Les livres, les images, la culture, c'est tellement important." affirme Cécile Roumigière.

D'ici peu, la fresque et le cadavre exquis seront dévoilés. Ce bel atelier aura tissé des liens non seulement entre les artistes mais aussi avec le public. Finalement, l’isolement du confinement aura permis de rassembler les esprits rêveurs et désireux de continuer à faire vivre la création artistique. Que demander de mieux ?


Vous aimerez aussi…

800px-Evangeliaire_saint-mihiel_f142v
  • Actu

Trésor national à vendre: l'Evangéliaire de Saint-Mihiel

L’Université catholique de Lille met en vente le trésor de ses collections, le célèbre Evangéliaire de Saint-Mihiel.

societe-d-exploitation-de-la-tour-eiffel-accueil
  • Actu
  • Gratuit

Le fameux feu d'artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel est maintenu

La bonne nouvelle est tombée hier. Le somptueux feu d'artifice de Paris aura bien lieu le 14 juillet, à 23h, à la Tour Eiffel mais dans des conditions particulières.

Le Cinéma sur l'eau
  • Actu
  • Cinéma

Une séance de cinéma sur l'eau pour l'ouverture de Paris Plages 2020

Plongez dans le grand bain, le 18 juillet prochain, à partir de 19h, grâce à une séance de cinéma sur l'eau qui marquera l'ouverture de Paris Plages 2020, une première dans la capitale.

The Jam Project - Japon
  • Contemporain
  • Numérique

* Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

Grande Halle de la Villette
Jusqu'au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.


MUMA