*Chiharu Shiota à la Galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Jusqu’au 25 juillet 2020

 

4

Chiharu Shiota s’est fait une place à part entière dans le monde de l’art contemporain grâce à ses œuvres spectaculaires, à mi-chemin entre performances, art corporel et installations, immédiatement reconnaissables grâce à leur utilisation de fil tressé. C’est dans une configuration plus intimiste que la galerie Templon nous propose de redécouvrir le travail de l’artiste japonaise en ce début d’été à travers l’exposition Inner Universe – titre à valeur programmatique qui promet de nous dévoiler l’univers intérieur de Chiharu Shiota. « Couper, entrelacer et nouer les fils les uns après les autres m’incite à créer un tout autre univers à l’intérieur-même des délimitations du cadre de la sculpture », explique l’artiste qui ne cesse d’explorer les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve.

Composée de deux installations in-situ et d’un ensemble de sculptures inédites, l’exposition nous convie à un parcours poétique qui suscite toutes sortes de questions métaphysiques chez le visiteur. On déambule au milieu de boîtes mystérieuses constituées de vêtements en lévitation, de livres d’anatomie et d’objets personnels, véritables petits cabinets de curiosité. Ses dessins quasi enfantins, qui matérialisent les « lignes rouges invisibles aux yeux des hommes », nous dévoilent les relations complexes des êtres et l’interdépendance des consciences, transformant chaque être en une petite cellule prise d’un réseau organique composite.

On se laisse surprendre par les moulages en bronze des mains de l’artiste (« In the Hand »), membres orphelins, sans corps, desquels semblent jaillir la matière. La frontière entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, entre l’intérieur organique et l’extérieur cosmique, s’estompe dans des œuvres évocatrices dont le sens ne se fixe jamais, à l’instar des toiles tressées accrochées aux murs qui semblent recouvrir l’espace d’une peau à la fois microscopique et cosmique (« Skin »). On se laisse finalement happer par l’impressionnante installation de feuilles de papier qui s’envolent en spirale vers le sommet de la verrière de la galerie, nous absorbant dans un tourbillon.

Le saviez-vous ?

Sollicitée à de nombreuses reprises par des théâtres, Chiharu Shiota a notamment signé la scénographie de trois opéras de Richard Wagner pour le Théâtre de Kiel – Tristan et Iseult, Siegfried et Le Crépuscule des dieux –, plongeant les héros dans de saisissants labyrinthes de fils tissés.

GALERIE TEMPLON
Jusqu’au 25 juillet 2020
28 rue du Grenier Saint-Lazare M° Rambuteau (11)
Du mar. au sam. 10h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 2 mai au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.