*Chiharu Shiota à la Galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Jusqu’au 25 juillet 2020

 

4

Chiharu Shiota s’est fait une place à part entière dans le monde de l’art contemporain grâce à ses œuvres spectaculaires, à mi-chemin entre performances, art corporel et installations, immédiatement reconnaissables grâce à leur utilisation de fil tressé. C’est dans une configuration plus intimiste que la galerie Templon nous propose de redécouvrir le travail de l’artiste japonaise en ce début d’été à travers l’exposition Inner Universe – titre à valeur programmatique qui promet de nous dévoiler l’univers intérieur de Chiharu Shiota. « Couper, entrelacer et nouer les fils les uns après les autres m’incite à créer un tout autre univers à l’intérieur-même des délimitations du cadre de la sculpture », explique l’artiste qui ne cesse d’explorer les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve.





Composée de deux installations in-situ et d’un ensemble de sculptures inédites, l’exposition nous convie à un parcours poétique qui suscite toutes sortes de questions métaphysiques chez le visiteur. On déambule au milieu de boîtes mystérieuses constituées de vêtements en lévitation, de livres d’anatomie et d’objets personnels, véritables petits cabinets de curiosité. Ses dessins quasi enfantins, qui matérialisent les « lignes rouges invisibles aux yeux des hommes », nous dévoilent les relations complexes des êtres et l’interdépendance des consciences, transformant chaque être en une petite cellule prise d’un réseau organique composite.

On se laisse surprendre par les moulages en bronze des mains de l’artiste (« In the Hand »), membres orphelins, sans corps, desquels semblent jaillir la matière. La frontière entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, entre l’intérieur organique et l’extérieur cosmique, s’estompe dans des œuvres évocatrices dont le sens ne se fixe jamais, à l’instar des toiles tressées accrochées aux murs qui semblent recouvrir l’espace d’une peau à la fois microscopique et cosmique (« Skin »). On se laisse finalement happer par l’impressionnante installation de feuilles de papier qui s’envolent en spirale vers le sommet de la verrière de la galerie, nous absorbant dans un tourbillon.

Le saviez-vous ?

Sollicitée à de nombreuses reprises par des théâtres, Chiharu Shiota a notamment signé la scénographie de trois opéras de Richard Wagner pour le Théâtre de Kiel – Tristan et Iseult, Siegfried et Le Crépuscule des dieux –, plongeant les héros dans de saisissants labyrinthes de fils tissés.

GALERIE TEMPLON
Jusqu’au 25 juillet 2020
28 rue du Grenier Saint-Lazare M° Rambuteau (11)
Du mar. au sam. 10h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

exposition free jaz drawing lab (4)
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu pour vous l'exposition Free Jazz au Drawing Lab

DRAWING LAB
Du 13 juin au 30 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Le Drawing Lab orchestre une exposition réunissant quinze artistes héritiers de Matisse et de son ouvrage phare de gouaches découpées : Jazz.

Marielle Chabal, projet Al Qamar, 2017-2024
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Megalomelancholia au Carré Baudouin

CARRE DE BAUDOUIN
Jusqu’au 19 juillet 2025

Le Carré Baudouin accueille sept artistes qui nous invitent à désapprendre nos réflexes et à circuler autrement dans une ville qui n'existe pas encore.

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.