Kerguehennec
Kerguehennec

*Chiharu Shiota à la Galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Jusqu’au 25 juillet 2020

  • Exposition Chiharu SHIOTA - Chiharu Shiota, Out of my Body
  • Chiharu Shiota, Fil rouge sur toile, Under the Skin, 2017
  • Exposition Chiharu SHIOTA
  • Exposition Chiharu SHIOTA - Chiharu Shiota, In the Hand, 2020

 

4

Chiharu Shiota s’est fait une place à part entière dans le monde de l’art contemporain grâce à ses œuvres spectaculaires, à mi-chemin entre performances, art corporel et installations, immédiatement reconnaissables grâce à leur utilisation de fil tressé. C’est dans une configuration plus intimiste que la galerie Templon nous propose de redécouvrir le travail de l’artiste japonaise en ce début d’été à travers l’exposition Inner Universe – titre à valeur programmatique qui promet de nous dévoiler l’univers intérieur de Chiharu Shiota. « Couper, entrelacer et nouer les fils les uns après les autres m’incite à créer un tout autre univers à l’intérieur-même des délimitations du cadre de la sculpture », explique l’artiste qui ne cesse d’explorer les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve.

Composée de deux installations in-situ et d’un ensemble de sculptures inédites, l’exposition nous convie à un parcours poétique qui suscite toutes sortes de questions métaphysiques chez le visiteur. On déambule au milieu de boîtes mystérieuses constituées de vêtements en lévitation, de livres d’anatomie et d’objets personnels, véritables petits cabinets de curiosité. Ses dessins quasi enfantins, qui matérialisent les « lignes rouges invisibles aux yeux des hommes », nous dévoilent les relations complexes des êtres et l’interdépendance des consciences, transformant chaque être en une petite cellule prise d’un réseau organique composite.

On se laisse surprendre par les moulages en bronze des mains de l’artiste (« In the Hand »), membres orphelins, sans corps, desquels semblent jaillir la matière. La frontière entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, entre l’intérieur organique et l’extérieur cosmique, s’estompe dans des œuvres évocatrices dont le sens ne se fixe jamais, à l’instar des toiles tressées accrochées aux murs qui semblent recouvrir l’espace d’une peau à la fois microscopique et cosmique (« Skin »). On se laisse finalement happer par l’impressionnante installation de feuilles de papier qui s’envolent en spirale vers le sommet de la verrière de la galerie, nous absorbant dans un tourbillon.

Le saviez-vous ?

Sollicitée à de nombreuses reprises par des théâtres, Chiharu Shiota a notamment signé la scénographie de trois opéras de Richard Wagner pour le Théâtre de Kiel – Tristan et Iseult, Siegfried et Le Crépuscule des dieux –, plongeant les héros dans de saisissants labyrinthes de fils tissés.

GALERIE TEMPLON
Jusqu’au 25 juillet 2020
28 rue du Grenier Saint-Lazare M° Rambuteau (11)
Du mar. au sam. 10h-19h - Entrée libre



Kerguehennec