Le plus ancien autoportrait de Rembrandt détenu par un particulier en vente chez Sotheby's

 

1

Incroyable ! Un autoportrait de Rembrandt va être mis en vente le 28 juillet, entre 13 et 18 millions d'euros, chez Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères internationales de beaux-arts. C'est excessivement rare étant donné que quasiment tous les autoportraits de Rembrandt sont exposés dans des musées sauf trois, détenus par des particuliers.

Ce tableau, datant de 1632, n'a été authentifié qu'en 1996, grâce à une analyse révélant qu'il a été réalisé sur le même bois de chêne que le support d'un portrait de Maurits Huygens. Il mesure 15 cm sur 20 cm, et représente le peintre flamand à l'âge de 26 ans, dans une tenue des plus formelles, surprenante chez Rembrandt : coiffé d'un chapeau en feutre noir, cerclé par un bandeau doré, il arbore des habits noirs et une collerette de dentelle blanche.

George Gordon de Sotheby's assure que cette tenue d'apparat était en général  portée par les modèles que Rembrandt peignait et jamais par le peintre lui-même. Soit l'artiste s'en est servi comme carte de visite auprès de ses futurs clients pour montrer sa situation financière prolifique, juste après son installation à Amsterdam soit, option plus probable, il a souhaité courtiser sa future épouse, Saskia, en se montrant sous son meilleur jour, celui d'un homme convenable et sérieux. Le tableau a en tout cas été réalisé en un temps record car le peintre a apposé sa signature alors que l'arrière-plan n'était pas encore sec.

Deux autres autoportraits du peintre sont détenus par des particuliers : l'un d'entre eux a été découvert et vendu chez Sotheby's à Londres en 2003 et se trouve aujourd'hui dans la collection Leiden à New York et l'autre a été prêté à long terme à la National Gallery of Scotlland. Celui qui va être vendu en juillet est le plus ancien des trois !


Vous aimerez aussi…

Le pont de Trinquetaille, Vincent Van Gogh
  • Actu
  • Classique

Le pont de Trinquetaille de Van Gogh bientôt aux enchères

Le 13 mai prochain, la célèbre maison de ventes Christie's vendra un tableau de Van Gogh estimé entre 25 et 35 millions de dollars. Un tableau rare qui n’a pas été sur le marché de l’art depuis 2004 et qui attise dores et déjà l'émoi des collectionneurs.

Pyramide du Louvre
  • Actu
  • Classique

Actu - L'exposition Vinci du Louvre sera uniquement sur réservation

L'exposition aura lieu cet automne à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du célèbre peintre. La réservation en ligne sera disponible dès le 18 juin, soit quatre mois avant le début de…

Mystérieux tableau
  • Actu
  • Classique

Actu - Un Michel-Ange dérobé ?

Encore un nouveau vol rocambolesque de tableau en Europe ! // Cette fois-ci, l’histoire est encore plus insolite. Il n’est ici affaire ni de grand musée hautement sécurisé ni de tableau de maitre,…

Le Caravage, LA MISE AU TOMBEAU (1603) © Tous droits réservés
  • Actu
  • Classique

 Insolite – Cette troupe recrée des tableaux du Caravage

Les plus célèbres toiles du Caravage prennent vie ! // La troupe théâtrale italienne Ludovica Rambelli a pris le pari de recréer les toiles du Caravage… et le résultat est bluffant ! Grâce à une mise…