Kerguehennec
Kerguehennec

Le plus ancien autoportrait de Rembrandt détenu par un particulier en vente chez Sotheby's

  • L'autoportrait de Rembrandt mis en vente par Sotheby's

 

1

Incroyable ! Un autoportrait de Rembrandt va être mis en vente le 28 juillet, entre 13 et 18 millions d'euros, chez Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères internationales de beaux-arts. C'est excessivement rare étant donné que quasiment tous les autoportraits de Rembrandt sont exposés dans des musées sauf trois, détenus par des particuliers.

Ce tableau, datant de 1632, n'a été authentifié qu'en 1996, grâce à une analyse révélant qu'il a été réalisé sur le même bois de chêne que le support d'un portrait de Maurits Huygens. Il mesure 15 cm sur 20 cm, et représente le peintre flamand à l'âge de 26 ans, dans une tenue des plus formelles, surprenante chez Rembrandt : coiffé d'un chapeau en feutre noir, cerclé par un bandeau doré, il arbore des habits noirs et une collerette de dentelle blanche.

George Gordon de Sotheby's assure que cette tenue d'apparat était en général  portée par les modèles que Rembrandt peignait et jamais par le peintre lui-même. Soit l'artiste s'en est servi comme carte de visite auprès de ses futurs clients pour montrer sa situation financière prolifique, juste après son installation à Amsterdam soit, option plus probable, il a souhaité courtiser sa future épouse, Saskia, en se montrant sous son meilleur jour, celui d'un homme convenable et sérieux. Le tableau a en tout cas été réalisé en un temps record car le peintre a apposé sa signature alors que l'arrière-plan n'était pas encore sec.

Deux autres autoportraits du peintre sont détenus par des particuliers : l'un d'entre eux a été découvert et vendu chez Sotheby's à Londres en 2003 et se trouve aujourd'hui dans la collection Leiden à New York et l'autre a été prêté à long terme à la National Gallery of Scotlland. Celui qui va être vendu en juillet est le plus ancien des trois !


Vous aimerez aussi…

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Copie-de-Jam-Capsule-JARDINS-MYSTIQUES5
  • Actu
  • Insolite

Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

La Grande Halle de La Villette
Du 23 juin au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.

Twitter
  • Actu
  • Théâtre

Thomas Jolly investit des lieux atypiques pour pérenniser la saison théâtrale d'Angers

La crise sanitaire contraint les metteurs en scène à redoubler d'inventivité afin d'assurer la pérennité de leurs spectacles. Thomas Jolly, le tout nouveau directeur du Centre dramatique national-Le Quai d'Angers ne manque pas de solutions alternatives, respectant les mesures sanitaires, et lance à Angers une saison théâtrale "corona-compatible".

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle !

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou poursuit l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.


Kerguehennec