Kerguehennec
Kerguehennec

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

  • fresque de Street Art en hommage à Adama Traoré et George Floyd par JR

 

1

Rue Philippe de Girard, près de la Place Jan Karski, dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une gigantesque fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.

Connu pour ses immenses collages à l'image de celui réalisé en mars 2019 sur la place de la pyramide du Louvre, qui dévoilait ses fondations, il apporte cette fois son soutien au mouvement contestataire Black Lives Matter en créant cette oeuvre politisée, réalisée avec les élèves de l'école de cinéma Kourtrajmé du réalisateur Ladj Ly.

Son oeuvre rend également hommage à George Floyd, Afro-Américain asphyxié le 25 mai sous la pression du genou d'un policier blanc, aux Etats-Unis.  Un des yeux serait celui d'Adama Traoré et l'autre celui de Floyd.

De nombreux autres street artistes ont rendu hommage à George Floyd, comme l'artiste italien TV Boy à Barcelone qui a reproduit un portrait gratifiant de cet homme de 46 ans, assimilé à un ange gardien par ses ailes et à un super héros de bande-dessinée par son habit. Il tient un panneau dans ses mains, sur lequel figure la mention "Stop Racism".

  • TV Boy STOP RACISM

 

1

Kobra, célèbre pour ses oeuvres engagées, a lui aussi réalisé une fresque engagée avec deux mains jointes, une blanche et une noire, au Brésil, symbolisant son désir d'union des peuples.

Banksy a également pris position pour George Floyd en brûlant le drapeau américain dans sa toute dernière fresque. On vous en parle ici.


Vous aimerez aussi…

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Twitter
  • Actu
  • Théâtre

Thomas Jolly investit des lieux atypiques pour pérenniser la saison théâtrale d'Angers

La crise sanitaire contraint les metteurs en scène à redoubler d'inventivité afin d'assurer la pérennité de leurs spectacles. Thomas Jolly, le tout nouveau directeur du Centre dramatique national-Le Quai d'Angers ne manque pas de solutions alternatives, respectant les mesures sanitaires, et lance à Angers une saison théâtrale "corona-compatible".

Sotheby’s
  • Actu
  • Dessin

Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros

Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement.

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.


Kerguehennec