Reuben Wu : de mystérieux tracés lumineux illuminent les paysages déserts

Reuben Wu, n’est décidément pas un photographe comme les autres. C’est au beau milieu de nulle part, au travers de vastes paysages de Bolivie que l’artiste nous invite à découvrir une tout autre manière de percevoir le monde.

Basé à Chicago, Reuben Wu est à l’origine du projet « Lux Noctis », lui-même porté par le leader mondial danois de l’équipement photographique, Phase One. Grâce à ce matériel, l’objectif de son appareil Pase One Xt et d’un exercice topographique précis, il réinterprète les espaces et leur donne une tout autre dimension. Le temps s’arrête et la magie opère…

 

10

Tel un explorateur, Reuben Wu part à la quête de territoires inconnus, à mille lieues de toute mouvance humaine. Il réinvente le genre de la photographie de paysage en contournant les méthodes classiques de celle-ci. Au lieu de se servir de la lumière naturelle émise par le soleil, l’artiste utilise divers tracés lumineux, eux mêmes émis par des drones. Là est la spécificité de son art !

« Lux Noctis a été conçu comme un moyen de présenter les paysages d’une manière différente de la photographie classique. L’utilisation de l’éclairage artificiel dans un paysage naturel m’est venue à Trona Pinnacles en 2014 quand un camion a explosé, éclairant
inopinément les paysages d’une manière inattendue et artificielle. Cela s’est étendu à l’idée d’introduire ma propre touche dans un paysage, en utilisant un éclairage aérien très nuancé. Plutôt que de compter sur le soleil pour éclairer mes images, j’ai pu l’allumer moi-même, comme dans un studio. »
explique l’artiste.

Une fois la nuit tombée, le photographe suspend le temps. Alors, une atmosphère de clair-obscur investie l’espace donnant vie à diverses formes géométriques lévitant dans l’air. Des halos flottants au beau milieu d’endroits isolés, des vallées, des montagnes, des plaines salées. Un procédé photographie des plus poétique vacillant entre l’environnement naturel et la lumière artificielle.


Vous aimerez aussi…

Seb Janiak - Mimesis - Iridis Ishtarae, 2012
  • Découverte
  • Photo

Des ailes d’insectes transformées en fleurs par Seb Janiak

A cheval entre la faune et la flore, la nouvelle série « Mimesis » du photographe parisien Seb Janiak propose des clichés étonnants qui revisitent les lois de la nature.

The Painters Project - Eric Ceccarini-Jacqueline Bozon 02 1
  • Découverte
  • Photo

Découverte - Eric Ceccarini

Actuellement de retour dans la région du Vendômois, le photographe Eric Ceccarini y avait réalisé ses photographies après les avoir présentées au monde entier.  Artiste belge né en 1965, il est…

© Julien Rad
  • Découverte
  • Photo

Découverte - Les photos hilarantes d’animaux de la forêt

21 photographies d'animaux dans des postures improbables // Son nom est Julien Rad, ce photographe autrichien a une passion pour les écureuils, les hamsters et autres renards. Prises dans des…

© Merve Ozaslan
  • Découverte
  • Photo

Découverte – De poétiques photomontages

Découvrez les parfaites illusions colorées de cette artiste … // Merve Ozaslan est une céramiste surtout connue pour avoir créé sa propre marque de bijoux « Choke Jungle ». Mais depuis 2012, elle…