Le Château de Châteaubriant : un édifice unique à découvrir

Château de Châteaubriant
Espace permanent

 

12

Si vous êtes férus de châteaux, le château de Châteaubriant ne pourra que vous combler. Au lieu de visiter un seul et unique édifice, vous pourrez visiter deux châteaux au même emplacement : une forteresse médiévale bien sûr mais aussi un monument de la Renaissance. Véridique ! Le premier édifice à se dresser devant vos yeux ébahis est une véritable place forte, construite en 1050 par Brient Ier, qui assurait la défense du duché de Bretagne face au royaume de France. Son donjon de pierre et ses remparts imposants nous rappellent encore aujourd’hui la puissance de cette forteresse. L’entrée principale du château, la porte des champs, solidement implantée, nous laisse sans voix tellement elle est volumineuse. Donnant sur la basse-cour, elle était empruntée par la population en cas d’attaque.. L’armée française parvient à détruire la plupart des fortifications du site en 1488, mais l’histoire du château ne s’arrête pas là. Anne de Bretagne, reine de France, octroie 100 000 écus à Françoise de Dinan pour reconstruire un château : elle rénove le château médiéval et façonne un nouvel édifice, de style Renaissance, marqué par une vaste salle d’apparat et de riches décors sculpté. Son fils et son petit-fils, Jean de Laval, agrandissent le château et l’agrémentent de balcons dominant les jardins.

Le saviez-vous ?

Le château de style Renaissance serait hanté. Enfin, l’une de ses salles surtout, la chambre dorée. La légende raconte qu’à la date anniversaire du décès de l’épouse de Jean de Laval, son fantôme réapparaît dans la chambre ainsi que celui de son mari et du roi François Ier. Cette fameuse Françoise de Foix aurait été la maîtresse du roi avant d’être écartée de la Cour. Son mari, jaloux de sa liaison extra-conjugale, l’aurait fait assassiner dans la chambre dorée, dans la nuit du 16 octobre 1537. Une borne multimédia présente l’histoire de Françoise de Foix et revient sur cette légende obscure.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT
Espace permanent
Place Charles de Gaulle, 44110 Châteaubriant


Vous aimerez aussi…

Collection permanante réouverture musée de cluny musée du moyen age, Le Goût, tenture de la Dame à la licorne, vers 1500
  • En famille
  • Classique

Réouverture du Musée de Cluny : le Musée du Moyen-âge vous accueille à partir du 12 mai

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Collections permanentes

Après de longs travaux, le Musée de Cluny rouvre enfin ses portes ! L'opportunité de partir pour un voyage dans le temps, à la découverte des trésors du Moyen-Âge abrités dans les collections permanentes de l'institution.

Domaine de la Garenne Lemot (14)
  • Classique
  • En famille

Le Domaine de la Garenne Lemot : un écrin de verdure à l'italienne

Domaine de la Garenne Lemot
Espace permanent

C’est un véritable voyage en Italie que nous offre le domaine de la Garenne Lemot, pourtant implanté à trente minutes de Nantes.

Voir et peindre la nature, Atelier enfant, © Petit palais
  • En famille

Atelier enfants pour les 7 à 10 ans : Voir et peindre la Nature au Petit Palais

Petit Palais
Les 3, 10 et 24 avril, 15, 22 et 29 mai à 14h15

Le Petit Palais propose un atelier peinture à vos enfants. Les petits pourront s'inspirer des paysages de Théodore Rousseau avant d'en peindre à leur tour !

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.