CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Les araignées, lucioles et papillons débarquent au Musée en Herbe. Visite de l'exposition !

Musée en Herbe
Jusqu'au 28 février 2021

Quand les petites bêtes s’invitent au musée, toute la famille se réjouit ! Ici nous convions donc les araignées, les lucioles, les papillons, celles qui nous enchantent comme celles qui font frissonner, mais rassurez-vous, aucune crainte, ces petites créatures ne nous veulent pas de mal. Le Musée en Herbe nous invite ici à regarder autour de nous, pour observer avec attention ces êtres minuscules qui peuplent notre monde.

Pas question néanmoins de se contenter des bestioles dans l’art, sagement peintes sur une toile ou sculptées dans du marbre, non, non, sachez qu’elles se sont déplacées jusqu’au musée où elles se sont installées en résidence. Un parcours atypique donc, entre œuvres d’art, vivariums et autres planches entomologiques, pour apprendre en s’amusant aux confluences entre l'art et la science. Alors on enfile ses bottes, on saisit ses jumelles et son carnet d’explorateur, et on part à l’aventure tel un Indiana Jones intrépide à la recherche d’un animal extraordinaire… Cette exposition ludique et interactive, guidée par un jeu de piste (on vous recommande d’ailleurs de prendre votre crayon avec vous), va nous mener de la Femme Papillon de Dali à la Peste de Niki de Saint-Phalle, des araignées de Louise Bourgeois ou aux sculptures en toiles d’araignées vivantes de Thomas Saraceno. Côté scénographie, c’est l’immersion totale et on adore. Pénétrez dans le monde étincelant et magique du street-artiste Ludo, qui nous plonge dans une grotte aux lucioles phosphorescentes digne d’un conte de fées, partez en chasse d’une créature fantastique et observez chaque détail du cabinet de curiosités d’une exploratrice pas comme les autres, qui collectionne toutes ses trouvailles dans son atelier. Œufs de mammouth, chimèroptère géant, empreintes de dragons… Une enquête aussi pimentée qu’éblouissante qui n’oublie pas le message scientifique autour de ces espèces particulièrement fragiles qu’il nous faut protéger.

  • Papillons - Collection - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • La soie - Collection Deyrolle - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre
  • Insectes nuisibles aux arbres fruitiers - Collection Deyrolle - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre
  • Gravure epeira, Collection Camille Renversade - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre
  • Camouflage - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre

 

10

PETITES BÊTES IRRÉSISTIBLES

Il va falloir ouvrir l’œil dans cette exposition qui mêle l’infiniment petit et l’extraordinairement grand, les œuvres d’art et les petites bêtes qui habitent l’imaginaire de leurs artistes… De quoi nous réconcilier définitivement avec nos amies à 8 pattes qui se présenteront ici sous leur meilleur jour. Des monstres arachnéens de Louise Bourgeois – que l’on aurait bien envie de combattre – aux délicates sculptures en toiles d’araignées de Tomás Saraceno, vous plongerez ici dans un tout autre monde. Un monde enchanteur, où tout semble possible, peuplé de lucioles scintillantes et autres papillons merveilleux.

Munis d’un équipement d’explorateur, d’un courage sans faille et d’une imagination débordante e, nos petits trésors se lanceront dans la quête d’un animal extraordinaire. Mais attention, comme tout bon aventurier, il leur faudra de la patience et beaucoup d’observation pour découvrir leur graal… Pour les guider, le Musée en Herbe a invité les plus grands artistes contemporains, de Niki de Saint Phalle à Salvador Dali, en passant par Philippe Pasqua, Annette Messager ou le street-artiste Ludo qui nous immerge dans son monde étincelant et magique digne d’un conte de fées… Un chemin semé d’embuches et de révélations qui vous mènera tout naturellement du salon d’une exploratrice-collectionneuse à un cabinet de curiosités absolument délirant, réalisé par l’artiste chimérologue Camille Renversade !

Une enquête aussi pimentée qu’éblouissante qui n’oublie pas le message scientifique autour de ces espèces particulièrement fragiles… L’exposition sera parsemée de vivariums, de planches et de collections entomologiques, et appuyée par les discours des spécialistes du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, pour permettre à chacun de mieux comprendre – et aimer – le monde du vivant, sans avoir peur de ces insectes inoffensifs.

Suite aux directives sanitaires, il est obligatoire de prendre son billet d’entrée en ligne.

Réserver


CID Grand Hornu