Kerguehennec
Kerguehennec

Un modelage en argile de la déesse Isis retrouvé en Allemagne

  • Figure représentant la déesse Isis découverte à Krefeld en Allemagne en 2020.

 

1

Récemment, un modelage en argile représentant la déesse Isis, reine des dieux de la mythologie égyptienne a été découvert près de la ville de Krefeld en Allemagne.

Une découverte inattendue survenue lors de fouilles effectuées dans une déchetterie de la ville. Bien qu’elle soit spectaculaire cette trouvaille archéologique n’est pas si hasardeuse. L’Histoire démontre bien que des troupes romaines étaient basées dans cette région vers la fin du Ier siècle ap J.C. D’après Eric Sponville, un des archéologues de l’équipe ce petit modelage de quelques centimètres de hauteur, décorait une amphore appartenant très certainement à une villa romaine.

« Cette trouvaille rarissime date de la présence de l'empire romain dans le Bas-Rhin. Le dessin féminin représenté est assis sur un trône et protège un enfant sur ses genoux. Cette divinité égyptienne est composée sur le modèle de notre Vierge Marie avec l'enfant Jésus. » affirme Hans-Peter Schletter, le directeur de la recherche.

Mais quelle place avait la déesse Isis dans l’empire romain ?

C’est à la fin de la République, et plus précisément sous l’Empire, que le culte d’Isis voit le jour à Rome. L’empereur Tibère, deuxième empereur romain (42av. J.C-37 de notre ère), essaya de l’interdire, en vain. Lorsque que Caligula (12-41), son successeur s’empara du pouvoir, le culte de la grande déesse égyptienne repris sa place.

Considérée comme un symbole de protection notamment envers la navigation, elle fût représentée très fréquemment sur les pièces de monnaies, les urnes, les armes. Des pièces archéologiques aujourd’hui exposées au musée de Krefeld.

La région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie demeure riche en histoire. Étant autrefois, un camp militaire romain, la ville de Krefeld représente un réel atout historique pour celle-ci. À un tel point que la région est en liste pour être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous en saurons plus en juillet 2021, affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Pissarro_-_La_cueillette_des_pois
  • Actu

Une toile de Pissarro est restituée à une famille spoliée sous l’Occupation

Histoire incroyable : il aura fallu attendre 77 ans pour qu’une toile spoliée de Camille Pissarro soit restituée à la famille !

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.


Kerguehennec