Un modelage en argile de la déesse Isis retrouvé en Allemagne

 

1

Récemment, un modelage en argile représentant la déesse Isis, reine des dieux de la mythologie égyptienne a été découvert près de la ville de Krefeld en Allemagne.

Une découverte inattendue survenue lors de fouilles effectuées dans une déchetterie de la ville. Bien qu’elle soit spectaculaire cette trouvaille archéologique n’est pas si hasardeuse. L’Histoire démontre bien que des troupes romaines étaient basées dans cette région vers la fin du Ier siècle ap J.C. D’après Eric Sponville, un des archéologues de l’équipe ce petit modelage de quelques centimètres de hauteur, décorait une amphore appartenant très certainement à une villa romaine.

« Cette trouvaille rarissime date de la présence de l'empire romain dans le Bas-Rhin. Le dessin féminin représenté est assis sur un trône et protège un enfant sur ses genoux. Cette divinité égyptienne est composée sur le modèle de notre Vierge Marie avec l'enfant Jésus. » affirme Hans-Peter Schletter, le directeur de la recherche.

Mais quelle place avait la déesse Isis dans l’empire romain ?

C’est à la fin de la République, et plus précisément sous l’Empire, que le culte d’Isis voit le jour à Rome. L’empereur Tibère, deuxième empereur romain (42av. J.C-37 de notre ère), essaya de l’interdire, en vain. Lorsque que Caligula (12-41), son successeur s’empara du pouvoir, le culte de la grande déesse égyptienne repris sa place.

Considérée comme un symbole de protection notamment envers la navigation, elle fût représentée très fréquemment sur les pièces de monnaies, les urnes, les armes. Des pièces archéologiques aujourd’hui exposées au musée de Krefeld.

La région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie demeure riche en histoire. Étant autrefois, un camp militaire romain, la ville de Krefeld représente un réel atout historique pour celle-ci. À un tel point que la région est en liste pour être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous en saurons plus en juillet 2021, affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.