Kerguehennec
Kerguehennec

Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle !

  • Bleu I
  • Bleu II
  • Bleu III

 

3

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou poursuit l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique. Il célèbre la première exposition des Bleus à la galerie Maeght de Paris, en 1961, cinquante-neuf ans après.

Découvrir la première visite virtuelle du Centre Pompidou

Cette visite virtuelle permet d'approcher de très près l'impressionnant triptyque du peintre espagnol, un monument emblématique de la collection du Centre Pompidou, baigné d'un fond uniformément bleu qui nous immerge totalement dans la "couleur de ses rêves", et d'en apprécier pleinement chaque détail, en zoomant sur l'oeuvre puis en s'en éloignant progressivement. Cette couleur intense, traditionnellement synonyme de vision céleste et donc de sérénité, nous invite à la contemplation et nous procure un apaisement certain. Seuls huit points noirs aux contours vagues et une barre rouge viennent perturber ce paysage monochrome, dans une mise en scène minimaliste, renforçant ainsi la prédominance du bleu dans l'oeuvre et asseyant son aspect méditatif.

Miró a commencé la réalisation de ce travail titanesque en février 1960 et ne l'a achevé qu'en mars 1961, soit plus d'un an après et le résultat est au rendez-vous puisque chacun des Bleus mesure 270 sur 355 cm. Il reconnaît lui-même avoir "mis beaucoup de temps à les faire. Pas à les peindre, mais à les méditer. Il m’a fallu un énorme effort, une très grande tension intérieure, pour arriver à un dépouillement voulu. L’étape préliminaire était d’ordre intellectuel… C’était comme avant la célébration d’un rite religieux, oui, comme une entrée dans les ordres. Vous savez comment les archers japonais se préparent aux compétitions ? Ils commencent par se mettre en état, expiration, aspiration, expiration – c’était la même chose pour moi. "

On ressort de cette visite virtuelle, menée avec la même expertise qu'une exposition visible en direct depuis le Centre Pompidou, complètement zen et rasséréné.


Vous aimerez aussi…

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Copie-de-Jam-Capsule-JARDINS-MYSTIQUES5
  • Actu
  • Insolite

Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

La Grande Halle de La Villette
Du 23 juin au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !

Playground- Le Design des sneakers - Martin Sallières- Musée des Arts décoratifs et du Design
  • Actu
  • Gratuit

Les musées municipaux de Bordeaux gratuits tout l'été

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances à Bordeaux, vous ne serez pas déçus de la nouvelle : l'entrée des musées municipaux sera gratuite en juillet et en août.


Kerguehennec