* Exposition JonOne, Infinity à la galerie Rabouan Moussion

Galerie Rabouan Moussion
Jusqu'au 31 juillet 2020

 

6

Le New-York des années 70, l’ascension du hip-hop, l’effervescence des rues new-yorkaises, le métro et la mouvance de ses rames. Tel est le décor dans lequel l’artiste a fait ses premiers pas, tant dans sa vie d’homme que dans sa vie d’artiste. Enfant de Harlem, il débute sur les murs de son quartier dès son plus jeune âge. La vitesse et les mouvements des rames de métro l’inspirent, c’est alors qu’il s’éloigne de la sphère classique du graffiti afin de se tourner vers l’abstraction.

Durant les années 80, lors de son arrivée à Paris, l’artiste s’émancipe, il déstructure son art et passe du support urbain à la toile. Projections de couleurs, lettrages, mouvements, JonOne se réinvente totalement, et personnalise son art au travers d’influences modernistes. L’exposition présente et illustre ce changement radical considéré comme un tournant dans la vie de l’artiste. On y croise des peintures graffiti construites à partir d’une palette riche et vive où nuances et contrastes s’entrechoquent. Chacune des toiles incarne une improvisation abstraite percutante, une réinterprétation du vandalisme maîtrisée dont la brillance et le mouvement nous laissent perplexes et éblouis.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.