Kerguehennec
Kerguehennec

* Exposition Francisco Sobrino à Mouans-Sartoux

ESPACE DE L’ART CONCRET CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Jusqu'au 6 septembre 2020

  • Vue de l'exposition Francisco Sobrino / œuvre Transformation instable juxtaposition superposition, 1966. N°inv. 534. Collection Famille Sobrino. Ensemble de 6 sérigraphies éditées à l’occasion de l’exposition « G.R.A.V. mostra retrospettiva », Lac de Côme (Italie), septembre 1975. De gauche à droite et de haut en bas : Horacio Garcìa Rossi, Yvaral, Joël Stein, François Morellet, Francisco Sobrino, Julio Le Parc
  • Vue de l'exposition Francisco Sobrino / œuvres de l'artiste - Collection Famille Sobrino
  • Vue de l'exposition Francisco Sobrino / œuvre Structure permutationnelle, 1967/2016 (n°inv. 637) Collection Famille Sobrino

 

3

Le reflet du soleil se lit, voire se déforme, sur les formes géométriques en acier poli qui s’imbriquent les unes dans les autres, offrant une structure architecturale quasi futuriste. Le visiteur est amené à prendre intégralement possession de cette Structure permutationnelle (1965) inoxydable de l’artiste espagnol Francisco Sobrino, en se déplaçant autour d’elle. L’œuvre n’est pas adossée à un mur, mais est surélevée dans un espace extérieur, ne posant aucune limite à la liberté de mouvement du visiteur, renforçant au contraire l’interaction entre la sculpture, le spectateur et l’environnement. Cet assemblage de rectangles devient ouvert, presque pénétrable par celui qui la contemple.

Sobrino ne recherche donc pas une interprétation subjective de son œuvre mais une compréhension immédiate, grâce à un style épuré, des lignes droites, nettes et précises et une sculpture transparente, qui ne masque rien à nos yeux mais se dévoile tout entière. Il se joue de nous par une instabilité visuelle permanente entre le réel et le virtuel, l’acier poli étirant les formes de la nature, réfléchissant la végétation si la luminosité le permet. Déconcertant !

ESPACE DE L’ART CONCRET CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
J
usqu'au 6 septembre 2020
Château de Mouans,  06370 Mouans-Sartoux


Vous aimerez aussi…

Vidéo numérique en boucle Production L’unique, Centre d’Art pour l’espace public - © Visuel Vincent Mauger - © ADAGP, Paris 2020
  • Contemporain

* Exposition Dehors-dedans, inédits d'ateliers au musée de l'Hospice Saint-Roch

MUSEE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu'au 6 septembre 2020

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIe siècle, invite huit artistes contemporains à présenter leurs toutes dernières créations, fraîchement sorties de l’atelier. Et le résultat est au rendez-vous : des œuvres hétéroclites foisonnent, offrant à nos yeux ébahis un panorama de l’art sous toutes ses formes.

Exposition Rufus - Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Padirac (simulation), 2019 - © Adagp, Paris, 2020
  • Contemporain

*Rufus au FRAC Normandie de Caen

FRAC NORMANDIE - CAEN
Jusqu'au 16 août 2020

Le livre pour enfant réalisé par le célèbre dessinateur Tomi Ungerer. Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize vous proposent de redécouvrir ce récit par le biais d’une mise en forme visuelle et plastique inédite, dans une exposition qui s’articule autour de l’ouvrage, comme une fenêtre sur l’œuvre.

Châteaubriant (8)
  • Classique

* Un édifice unique à découvrir : le Château de Châteaubriant

Château de Châteaubriant
Espace permanent

Si vous êtes férus de châteaux, le château de Châteaubriant ne pourra que vous combler. Au lieu de visiter un seul et unique édifice, vous pourrez visiter deux châteaux au même emplacement : une forteresse médiévale bien sûr mais aussi un monument de la Renaissance.

002 Le Paradis 1990 Tapis, collection Institut d’Art contemporain, 1990, 287 x 215 cm ©B Adilon HD
  • Contemporain

 * Exposition Ondulations au Musée Mandet à Riom

Musée Mandet
Jusqu’au 2 août 2020

Eminemment poétiques, les aquarelles, céramiques et verres émaillés de Marie Ducaté sont une véritable invitation au voyage. Préparez-vous à serpenter dans le monde imaginaire de cette Alice au Pays des Merveilles des temps modernes.


Kerguehennec