CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

*Escale à Genève : découvrez l'exposition Meissen-Folies de porcelaine au musée Ariana

Musée Ariana
Jusqu’au 6 septembre 2020

  • Exposition Meissen Folies de porcelaine au musée Ariana - Vue extérieure du musée
  • Exposition Meissen Folies de porcelaine au musée Ariana - Vase en porcelaine, vers 1727
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana- Carlin assis en porcelaine, vers 1745 
  • Exposition Meissen Folies de porcelaine  au musée Ariana- Flacon vers 1725
  • Exposition Meissen Folies de porcelaine- Plat (Service aux cygnes), vers 1742‐1743 
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana-Cafetière, vers 1735  Porcelaine, émaux polychromes
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana- Bol et soucoupe, vers 1735, Porcelaine, émaux polychromes, filet or
  • © Exposition Meissen Folies de porcelaine au musée Ariana- Vue de l'exposition
  • Exposition Meissen Folies de porcelaine- Vue de l'exposition
  • Exposition Meissen folies de porcelaine - Le Nain de cour Joseph Fröhlich, 1738  Modèle de Johann Joachim Kändler 
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana Pendule avec éléphant, vers 1745  Porcelaine de Meissen - Porcelaine tendre,  monture en bronze
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana- Commedia dell’arte, 1740‐45 
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana- A gauche Pendule avec éléphant, vers 1745 et A droite Pendule de cheminée, Modèle de Johann Joachim Kändler, vers 1750‐55   
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana- Bol et soucoupe, vers 1723‐24 
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana- Terrine (Service aux cygnes), vers 1765‐1770 
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana Théière, vers 1722‐23 
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana-Vue extérieure du musée Arian
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana vue intérieure du musée
  • Exposition Meissen folies de porcelaine au musée Ariana intérieur

 

19

Rocambolesque ! La porcelaine, découverte en Chine au VIIe siècle, ne voit le jour en Europe qu’au début du XVIIIe siècle, au prix de multiples aventures. Des hommes se sont lancés dans la quête de ce graal au risque d’y perdre leur fortune… et parfois leur raison. Un jeune alchimiste, Johann Friedrich Böttger a même été emprisonné afin de découvrir les secrets de fabrication de la porcelaine dure. Il assurait avoir trouvé le secret de la pierre philosophale et a été arrêté par le prince-électeur de Saxe et roi de Pologne, Auguste le Fort, qui voulait s’approprier le précieux matériau translucide, immaculé et non rayable à l’acier, en 1701. Johann rencontra un premier succès en 1706 par l’imitation du grès de Yixing et ses efforts furent totalement récompensés en 1707, lorsqu’il trouva enfin le secret de fabrication de la porcelaine dure, grâce à l’ajout du kaolin, une argile blanche et friable, dans la composition. C’est ainsi qu’il retrouva sa liberté. Le musée Ariana revient sur l’épopée exceptionnelle de cet or blanc et expose des pièces sublimes issues de huit collections privées suisses, un patrimoine souvent peu accessible au grand public ainsi qu’un ensemble de gravures du cabinet des arts graphiques de Genève. Tout un pan de l’histoire de l’art se dévoile sous vos yeux en une seule exposition !

LE SAVIEZ-VOUS ? Le musée Ariana propose des visites-éclair de 15 minutes, entre 17h et 21h, du 2 juillet au 27 août, autour d’une date historique. L’histoire avec un grand H a en effet des répercussions sur le monde de la céramique, que ce soit en 65 après J-C, en 711 ou en 1602. L’occasion de découvrir des trésors parmi les 27 000 objets de la collection permanente ou une œuvre de l’exposition. Construites autour de thématiques historiques, les visites vous plongeront au cœur du renversement de la dynastie des Ming en 1644, vous guideront parmi les lettres édifiantes et curieuses du XVIIIe siècle en Chine ou vous ramèneront quelques décennies en arrière, lors de la chute du mur de Berlin. Des concerts gratuits seront également diffusés dans le grand hall ou sur le parvis du musée, chaque jeudi soir. De quoi donner envie de rester jour et nuit au musée Ariana.

MUSÉE ARIANA, MUSÉE SUISSE DE LA CÉRAMIQUE ET DU VERRE

Jusqu’au 6 septembre 2020
Avenue de la Paix 10, 1202 Genève


Vous aimerez aussi…

Musée des Beaux Arts - Gand
  • Incontournable

 Visite guidée de l'exceptionnelle exposition Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand !

Musée des Beaux-Arts de Gand
Exposition virtuelle

Grâce à une visite virtuelle renversante, le Musée des Beaux-Arts de Gand vous propose de revenir sur la plus grand rétrospective jamais consacrée à Van Eyck ! Une façon originale de découvrir la formidable exposition du maître flamand qui n'a malheureusement pas pu être prolongée suite au confinement.

Peter Haas, Wikipédia
  • Actu
  • Opéra / Ballet

L'Opéra de Vienne reprend ses représentations...mais avec un public réduit à 100 personnes !

C'est une excellente nouvelle qui vient de tomber : l'Opéra de Vienne, fermé depuis la mi-mars, a annoncé mercredi qu'il rouvrait ses portes. Les représentations vont reprendre lundi mais crise sanitaire oblige, avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges !

MRM-BYE BYE FUTURE_Wim Delvoye,Untitled (Counter-Strike_Nuke 06) (c) Studio Wim Delvoye Sabam
  • À la maison
  • Insolite

L'exposition Bye Bye Future du Musée Royal de Mariemont en réalité virtuelle !

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Réouverture le 26 mai 2020

En attendant sa réouverture - officiellement prévu le 26 mai 2020 - le musée Royal de Mariemont vous propose de découvrir l'exposition Bye Bye Future en réalité virtuelle. C'est le moment de voyager dans le temps et de découvrir l'exposition en profondeur sans même bouger de votre canapé.

Musée du Design de Gand
  • Contemporain

* Van Eyck et design : le Maître Flamand à Gand

Musée du Design de Gand
Du 13 mars au 21 février 2021

Conçue comme une promenade à travers les sept principales couleurs utilisées par Jan van Eyck et ses contemporains, l’exposition présente de nombreuses œuvres de designers travaillant sur les couleurs, dans les domaines du textile, du graphisme, des bijoux et de l’architecture.


CID Grand Hornu