* Exposition Joaquín Sorolla à l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont - Centre d'art
Du 10 juillet au 1er novembre 2020

 

10

Lorsque l’on contemple les œuvres de Joaquín Sorolla, on voyage en Méditerranée, transporté par la blancheur éclatante des robes de ses pêcheuses, enivré par l’écume si réaliste de la mer. Dans Pêcheuses valenciennes, le spectateur a la sensation d’être sur cette plage, parmi les travailleuses, leurs paniers jaunes à la main. La mer n’est pas l’objet unique des peintures de Sorolla mais elle sert de cadre à ses représentations du peuple : jeux d’enfants, scènes familiales ou travail des pêcheurs.

Cette représentation de l’Espagne est résolument optimiste et lumineuse à travers un coup de pinceau, proche de l’impressionnisme, offrant une interprétation de la couleur et de la lumière novatrice. Les reflets d’or et de bleu de l’huile sur toile Le retour de pêche nous captivent littéralement. Notre regard se porte alors sur les bras et les jambes tendus des pêcheurs qui tentent de ramener le bateau sur la rive, nous donnant l’impression de ressentir la crispation de leurs muscles. Aux côtés de ces œuvres renommées, l’Hôtel de Caumont donne à voir de petits dessins et des esquisses à l’huile, qui éclairent d’une lumière nouvelle la conception de l’art de Joaquín Sorolla. Ces esquisses en petit format gagnent à être connues : elles permettent au peintre de tester les combinaisons de couleurs de ses compositions. Et nous pénétrons ici dans les coulisses de ses créations.

HÔTEL DE CAUMONT - CENTRE D’ART
Du 10 juillet au 1er novembre 2020
3 Rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence
Réserver


Vous aimerez aussi…

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Étudiante du DN MADE Spectacle du lycée des Coteaux portant sa création
  • Mode

Exposition Chagall Couture au musée national Marc Chagall de Nice

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027

Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.

Grande tapisserie colorée de Fernand Léger représentant des femmes à bicyclette, accrochée dans l'exposition Fernand Léger du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis
  • Classique

Exposition Fernand Léger, corps en fête, monde en couleurs, au musée Matisse du Cateau-Cambrésis

MUSÉE DÉPARTEMENTAL HENRI MATISSE
Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027, le musée départemental Henri Matisse, au Cateau-Cambrésis, consacre sa première présentation à Fernand Léger. Couleur franche, corps en mouvement et joie de vivre, avec un face-à-face avec Nadia Léger.

ga1
  • Classique

L'étrange cas de Monsieur Gallé, l'exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvre les ateliers d'Émile Gallé : cent quarante pièces, de 1880 aux années vingt, dans une exposition reconnue d'intérêt national par l'État.