CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

*Exposition Joaquín Sorolla à l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont - Centre d'art
Du 10 juillet au 1er novembre 2020

  • Joaquin Sorolla, Maria sur la plage, 1906
  • Joaquin Sorolla, Sur le sable de Zarautz, 1910
  • Joaquin Sorolla, María clotilde, 1900
  • Joaquin Sorolla, María à Zarautz, 1910
  • Joaquin Sorolla, María convalescente au Pardo, 1906
  • Joaquin Sorolla, María, Bain à la plage, 1908
  • Joaquin Sorolla, Elena_et Susana à Biarritz, 1914
  • Joaquin Sorolla, Elenita au Pardo, 1907
  • Joaquin Sorolla, Nageurs, 1905
  • Joaquin Sorolla, Rochers du cap, 1905

 

10

Lorsque l’on contemple les œuvres de Joaquín Sorolla, on voyage en Méditerranée, transporté par la blancheur éclatante des robes de ses pêcheuses, enivré par l’écume si réaliste de la mer. Dans Pêcheuses valenciennes, le spectateur a la sensation d’être sur cette plage, parmi les travailleuses, leurs paniers jaunes à la main. La mer n’est pas l’objet unique des peintures de Sorolla mais elle sert de cadre à ses représentations du peuple : jeux d’enfants, scènes familiales ou travail des pêcheurs.

Cette représentation de l’Espagne est résolument optimiste et lumineuse à travers un coup de pinceau, proche de l’impressionnisme, offrant une interprétation de la couleur et de la lumière novatrice. Les reflets d’or et de bleu de l’huile sur toile Le retour de pêche nous captivent littéralement. Notre regard se porte alors sur les bras et les jambes tendus des pêcheurs qui tentent de ramener le bateau sur la rive, nous donnant l’impression de ressentir la crispation de leurs muscles. Aux côtés de ces œuvres renommées, l’Hôtel de Caumont donne à voir de petits dessins et des esquisses à l’huile, qui éclairent d’une lumière nouvelle la conception de l’art de Joaquín Sorolla. Ces esquisses en petit format gagnent à être connues : elles permettent au peintre de tester les combinaisons de couleurs de ses compositions. Et nous pénétrons ici dans les coulisses de ses créations.

HÔTEL DE CAUMONT - CENTRE D’ART
Du 10 juillet au 1er novembre 2020
3 Rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence
Réserver


Vous aimerez aussi…

Porky Hefer (Guest Room) © C.K. Mariot.
  • Contemporain

* L'exposition Places to be est à la Fondation Martell

FONDATION MARTELL
Du 25 juin 2020 au 2 janvier 2022

Pour cette exposition ,quatorze designers ont été mis au défi de proposer une pièce de vie habitable à partir d’un espace surréaliste, digne d'un Giorgio De Chirico, composé de cuves en inox circulaires. Chaque pièce est reliée à l’autre par des parois percées dans les cuves, comme dans un Cluedo grandeur nature.

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire S. Rusterholtz, Le jardin de Gaïa… aïe aïe !.jpg 3
  • Festival
  • En amoureux

* Festival des jardins à Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu’au 1er nov. 2020

Situé en bord de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprenant le Château, les Écuries, les dépendances et le parc. Depuis 1992, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est un lieu d’expérimentation dans le domaine de la création paysagère. Le parcours du festival est construit selon la silhouette d’un arbre aux branches semées de jardins aménagés. Suivez-nous !

Exposition La mesure du monde au MRAC, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole
  • Contemporain

* Exposition la mesure du monde à Sérignan

Musée régional d'art contemporain Occitanie-MRAC
Jusqu’au 20 septembre 2020

Qui a dit que la physique était froide et loin de toute poésie ? L’exposition aborde les lois physiques de l’univers sous un angle sensible et poétique. Elle prend la mesure du monde, de ses reliefs, au travers de dessins, peintures, vidéos, sculptures et installations diverses qui s’attachent toutes aux détails et influencent notre regard sur l’univers.

1.Affiche de l'Union française pour le suffrage des femmes. coll. Archives départementales de l'Isère

* Exposition Femmes des années 40 au musée de la Résistance de l’Isère

Musée de la Résistance de l'Isère
Jusqu'au 4 janvier 2021

Si le débat sur la place accordée aux femmes dans notre société a rarement été aussi vivace qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que la féminité combattante est loin des clichés qui ont marqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.


CID Grand Hornu