* Exposition les formes de l'amitié à la Bastide Rose

La Bastide rose
Du 11 juillet au 15 octobre 2020

 

22

« Parce que c’était lui ; parce que c’était moi », Montaigne résumait ainsi l’amitié sans limite qui l’unissait à La Boétie, dans ses Essais. C’est cette amitié justement qui unit Poppy Salinger, la présidente de l’association pour la création de la Fondation Poppy à la Galerie 22 et à la Galerie DNR. Ces deux galeries investissent la Bastide Rose avec des artistes qui transmettent à leur tour leur vision de l’amitié à travers leurs sculptures. Julien Allègre représente un être humain en métal qui semble presque léviter dans les airs, ne se retenant à son socle que d’une seule main. Ce jeu d’équilibre symbolise à ses yeux la fragilité de l’existence, qui peut basculer à tout moment, lors de la perte d’un être cher par exemple. Michel Battle nous offre également des sculptures en métal monumentales profondément humanistes. Deux êtres se côtoient, semblables en tous points en apparence, mais qui conservent cependant leurs singularités : l’un a des jambes droites, l’autre incurvées, par exemple. Il invite à respecter l’altérité de l’autre, ses différences. Ainsi, une dizaine d’artistes traduisent leur propre opinion sur l’amitié, dans cette exposition collective gratuite qui vaut franchement le détour.

FOCUS SUR…

La Bastide Rose est la destination idéale pour une escapade bucolique. Nichée sur la rive droite de la Sorgue, la bâtisse construite au XIXe siècle, offre un cadre absolument charmant. Avec trois hectares de jardins et une piscine entourée de lauriers roses, c’est un lieu de bohème exquis qui ne manquera pas de vous ravir.

LA BASTIDE ROSE
Du 11 juillet au 15 octobre 2020
99 chemin des Croupières, 84250 Le Thor


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.