* Exposition Stephen Felton, Teeth in the Grass au FRAC de Reims
Fonds Régional d'Art Contemporain de Reims Jusqu'au 25 octobre 2020
11
Stephen Felton pour rien au monde, ou presque. Son travail a fait le tour des plus grands musées et les collectionneurs s’arrachent ses toiles à prix d’or. Pourtant, à première vue, rien de bien transcendant : un escalier très stylisé, un cœur brisé, un poisson volant, des motifs extrêmement simplifiés, ouvertement naïfs, réalisés à main levée par l’artiste dans des formats monumentaux. Avec ces formes géométriques aux couleurs primaires, l’artiste invente un nouvel alphabet, un langage universel, composé de pictos ludiques dignes d’un rébus géant. Stephen Felton invente un nouvel art pariétal, éminemment contemporain. Un indice si vous tentez de décrypter ses œuvres : elles sont dictées par un récit imaginaire autour de l’amour.
FRAC DE CHAMPAGNE Jusqu'au 25 octobre 2020 1 Place Museux, 51100 Reims
mer. au dim. 14h-18h
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION Jusqu’au 15 octobre 2026
On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end