* Voyage dans le temps à la Cité de l'Architecture

 

6

Abritée par le splendide Palais de Chaillot, face à la Tour Eiffel, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine bénéficie d’un immense espace de 7 000 m² qui lui permet d’exposer des pièces impressionnantes, dans trois immenses galeries : la galerie des moulages, la galerie des peintures murales et des vitraux et une galerie d’architecture moderne et contemporaine. Ouvert en 2007, il est le seul établissement national à se consacrer entièrement à l’histoire de l’architecture et du patrimoine monumental, de l’époque romane (XIIe siècle) à nos jours et accueille de nombreuses maquettes, des films, des dessins, des plans de ville et des bribes de bâtiments qui ont été détruits. Parmi ses pièces emblématiques, on compte un trésor, la maquette de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris avant les restaurations de Viollet-le-Duc, qui nous émeut encore plus aujourd’hui, depuis l’incendie du monument emblématique en avril 2019. Il constitue un témoignage unique de l’état de la cathédrale avant les transformations de la fin du XIXe siècle et reflète une architecture typique de l’art gothique avec sa façade symétrique à deux tours et ses grands vitraux. La reconstitution à l’échelle 1 d’une Unité d’habitation de la Cité radieuse construite par Le Corbusier à Marseille en 1952 et la maquette de la Gare du Nord sont toutes aussi impressionnantes pour le visiteur, qui ne sait plus où donner de la tête, tellement la Cité recèle de joyaux.

CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
1 place du Trocadéro, 75016 Paris

Tlj sauf mar. 11h-19h / jeu. 11h-20h
Tarifs: 8€ / Réduit: 6€


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…