* Voyage dans le temps à la Cité de l'Architecture

 

6

Abritée par le splendide Palais de Chaillot, face à la Tour Eiffel, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine bénéficie d’un immense espace de 7 000 m² qui lui permet d’exposer des pièces impressionnantes, dans trois immenses galeries : la galerie des moulages, la galerie des peintures murales et des vitraux et une galerie d’architecture moderne et contemporaine. Ouvert en 2007, il est le seul établissement national à se consacrer entièrement à l’histoire de l’architecture et du patrimoine monumental, de l’époque romane (XIIe siècle) à nos jours et accueille de nombreuses maquettes, des films, des dessins, des plans de ville et des bribes de bâtiments qui ont été détruits. Parmi ses pièces emblématiques, on compte un trésor, la maquette de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris avant les restaurations de Viollet-le-Duc, qui nous émeut encore plus aujourd’hui, depuis l’incendie du monument emblématique en avril 2019. Il constitue un témoignage unique de l’état de la cathédrale avant les transformations de la fin du XIXe siècle et reflète une architecture typique de l’art gothique avec sa façade symétrique à deux tours et ses grands vitraux. La reconstitution à l’échelle 1 d’une Unité d’habitation de la Cité radieuse construite par Le Corbusier à Marseille en 1952 et la maquette de la Gare du Nord sont toutes aussi impressionnantes pour le visiteur, qui ne sait plus où donner de la tête, tellement la Cité recèle de joyaux.

CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
1 place du Trocadéro, 75016 Paris

Tlj sauf mar. 11h-19h / jeu. 11h-20h
Tarifs: 8€ / Réduit: 6€


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.