À Toronto, visitez l'exposition Van Gogh en voiture !

 

1

Comment concilier art et pandémie ? Les organisateurs d'expositions doivent redoubler d'imagination pour proposer des solutions alternatives aux visites traditionnelles de musées, difficilement compatibles avec le respect des règles sanitaires. À Toronto, au Canada, les organisateurs de l'exposition Immersive Van Gogh, initialement prévue pour des piétons, ont décidé de dédier un espace... aux automobilistes. Une première mondiale !

Le drive-in était connu dans le monde du cinéma mais n'avait jamais encore été adopté par les musées. Ce mode de visite inédit permet d'assurer votre sécurité puisque vous restez dans l'habitacle de votre véhicule, sans entrer en contact avec d'autres personnes. C'était le seul moyen de maintenir l'exposition, qui a déjà connu un report en mai à cause de l'épidémie de coronavirus. Mais comment fonctionne ce nouveau concept ? C'est très simple, vous pénétrez avec votre voiture dans la salle et vous la garez sur un emplacement prévu à cet effet, moteur éteint. Puis, vous vous laissez bercer par des œuvres numériques du peintre néerlandais projetées en grand format sur les murs, pendant 35 minutes. La hauteur des peintures a été réduite afin de les rendre visibles depuis le pare-brise.

La salle pour automobilistes peut contenir dix voitures uniquement et affiche quasi-complet jusqu'à la fin de l'exposition, prévue le 9 août. Si vous n'avez pas de voiture, pas de panique, une autre salle, comportant des cercles de distanciation physique projetés au sol, est consacrée aux visiteurs qui se déplaceront à pied et elle est accessible jusqu'à fin septembre.


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.