CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

À Toronto, visitez l'exposition Van Gogh en voiture !

  • Van Gogh en drive-in, une première mondiale initiée par Toronto pour respecter les mesures de distanciation sociale

 

1

Comment concilier art et pandémie ? Les organisateurs d'expositions doivent redoubler d'imagination pour proposer des solutions alternatives aux visites traditionnelles de musées, difficilement compatibles avec le respect des règles sanitaires. À Toronto, au Canada, les organisateurs de l'exposition Immersive Van Gogh, initialement prévue pour des piétons, ont décidé de dédier un espace... aux automobilistes. Une première mondiale !

Le drive-in était connu dans le monde du cinéma mais n'avait jamais encore été adopté par les musées. Ce mode de visite inédit permet d'assurer votre sécurité puisque vous restez dans l'habitacle de votre véhicule, sans entrer en contact avec d'autres personnes. C'était le seul moyen de maintenir l'exposition, qui a déjà connu un report en mai à cause de l'épidémie de coronavirus. Mais comment fonctionne ce nouveau concept ? C'est très simple, vous pénétrez avec votre voiture dans la salle et vous la garez sur un emplacement prévu à cet effet, moteur éteint. Puis, vous vous laissez bercer par des œuvres numériques du peintre néerlandais projetées en grand format sur les murs, pendant 35 minutes. La hauteur des peintures a été réduite afin de les rendre visibles depuis le pare-brise.

La salle pour automobilistes peut contenir dix voitures uniquement et affiche quasi-complet jusqu'à la fin de l'exposition, prévue le 9 août. Si vous n'avez pas de voiture, pas de panique, une autre salle, comportant des cercles de distanciation physique projetés au sol, est consacrée aux visiteurs qui se déplaceront à pied et elle est accessible jusqu'à fin septembre.


Vous aimerez aussi…

Judée-trésor
  • Actu

Un trésor vieux de plus de 2700 ans découvert près de Jérusalem

Un incroyable trésor, vieux de plus 2700 ans, a été découvert dans des vestiges souterrains près de Jérusalem. Il provient de l’ancien royaume israélite de Judée, fondé en 940 avant notre ère et ayant disparu après la prise de Jérusalem par le roi babylonien Nabuchodonosor en -586.

Banksy-rats-métro
  • Actu

Un Bansky effacé dans le métro londonien

Une oeuvre de Banksy, représentant des rats masqués, a été effacée par les équipes de nettoyage du métro londonien, comme n’importe quel autre graffiti sur le réseau.

Lexposition-dart-ou-le-vol-des-oeuvres-est-permis-375709
  • Actu

A Tokyo, une exposition d'art propose aux visiteurs de voler ses œuvres

Une galerie d’art de Tokyo a poussé les visiteurs à « voler » les œuvres exposées selon leurs choix. Cette exposition d’ « art escamotable » devait être une expérimentation censée transformer le rapport entre les artistes et leur public selon le concepteur Tota Hasegawa, à l’origine de ce projet.

The_Cerne_Abbas_Giant_-_004
  • Actu

Le Géant de Cerne Abbas bientôt daté?

Le géoglyphe de 55 mètres tracé sur une colline du Dorset, en Angleterre, va bientôt révéler un de ses secrets les mieux gardés.


CID Grand Hornu