* Exposition Adriaan Lokman au musée Joseph Déchelette

Musée Joseph-Déchelette
Jusqu'au 12 octobre 2020

 

4

Cet été, le plasticien-vidéaste Adriaan Lokman propose une exposition innovante née de la collaboration du musée Déchelette et de Ciné court animé. Mondialement connu pour ses films d’animations novateurs, l’artiste dévoile aujourd’hui une dizaine d’installations inédites et surprenantes qui dépassent les frontières du virtuel et du réel. En cherchant un mode d’expression plus direct, Adriaan Lokman explore l’image et trouve finalement un compromis inattendu : donner vie à ses films. À partir de son ordinateur, Adriaan Lokman élabore chacun des éléments constitutifs de ses œuvres : la forme, les volumes et les mapping-vidéos (images, lumières, graphismes, mouvements) qui animent ensuite les sculptures, avec des boucles visuelles de 2 à 5 minutes. C’est une toute nouvelle narration à laquelle l’artiste donne ici vie, transposant sa maîtrise du court-métrage sur un objet inédit. On pense notamment aux projections de wagons en mouvement sur des rails en bois qui donnent l’impression d’être sur un véritable chemin de fer et qui jouent avec nos sens. Dépaysés par la juxtaposition du palpable et du virtuel, nous entrons dans une nouvelle réalité ne dissociant plus les deux. Timeshells, c’est donc dix vidéos-sculptures, dix univers indépendants. Une expérience artistique unique en son genre qui questionne nos sens et nos représentations du monde et de la société.

MUSEE JOSEPH DECHELETTE
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Jusqu'au 12 octobre 2020


Vous aimerez aussi…

Exposition Manger les images, Mucem, Marseille
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Manger les images, au Mucem de Marseille

MUCEM, J4 NIVEAU 2
Du 28 octobre 2026 au 12 avril 2027

Le Mucem raconte en quatre cent trente-cinq pièces comment, autour de la Méditerranée, on a mangé les images, de l'hostie au gâteau d'amour, avec Ingres, Meret Oppenheim et Michel Journiac.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, Fondation Dubuffet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, 1+2 = 6 mains, à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027

La Fondation Dubuffet fait dialoguer ses collections avec le duo Lek & Sowat, du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027, rue de Sèvres. L'accrochage réunit deux générations qui sont allées chercher l'art là où personne ne le rangeait.

Les mots « toi et ta bande » en bottes de paille sur les murs, dans l'exposition collective Toi et ta bande de la saison « Tous les feux, les fleurs » au Palais de Tokyo
  • Contemporain
  • Découverte

La saison « Tous les feux, les fleurs » au Palais de Tokyo : nos photos et notre avis

PALAIS DE TOKYO
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, le Palais de Tokyo explore les liens qui nous unissent aux lieux, aux mémoires et aux autres avec Tous les feux, les fleurs, une saison où l’art contemporain dessine des territoires sensibles, entre héritages intimes, engagements collectifs et imaginaires en mouvement.