* Exposition Adriaan Lokman au musée Joseph Déchelette

Musée Joseph-Déchelette
Jusqu'au 12 octobre 2020

 

4

Cet été, le plasticien-vidéaste Adriaan Lokman propose une exposition innovante née de la collaboration du musée Déchelette et de Ciné court animé. Mondialement connu pour ses films d’animations novateurs, l’artiste dévoile aujourd’hui une dizaine d’installations inédites et surprenantes qui dépassent les frontières du virtuel et du réel. En cherchant un mode d’expression plus direct, Adriaan Lokman explore l’image et trouve finalement un compromis inattendu : donner vie à ses films. À partir de son ordinateur, Adriaan Lokman élabore chacun des éléments constitutifs de ses œuvres : la forme, les volumes et les mapping-vidéos (images, lumières, graphismes, mouvements) qui animent ensuite les sculptures, avec des boucles visuelles de 2 à 5 minutes. C’est une toute nouvelle narration à laquelle l’artiste donne ici vie, transposant sa maîtrise du court-métrage sur un objet inédit. On pense notamment aux projections de wagons en mouvement sur des rails en bois qui donnent l’impression d’être sur un véritable chemin de fer et qui jouent avec nos sens. Dépaysés par la juxtaposition du palpable et du virtuel, nous entrons dans une nouvelle réalité ne dissociant plus les deux. Timeshells, c’est donc dix vidéos-sculptures, dix univers indépendants. Une expérience artistique unique en son genre qui questionne nos sens et nos représentations du monde et de la société.

MUSEE JOSEPH DECHELETTE
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Jusqu'au 12 octobre 2020


Vous aimerez aussi…

Centre Pompidou francilien, Massy
  • Actu
  • Contemporain

Le Centre Pompidou, le MoMA et M+ signent une alliance inédite

CENTRE POMPIDOU, MoMA ET M+
Accord signé le 30 octobre 2026

Laurent Le Bon, Christophe Cherix et Suhanya Raffel ont signé le 30 octobre 2026 à Hongkong un accord-cadre qui lie le Centre Pompidou, le MoMA et M+ autour de leurs collections, de prêts de longue durée et de programmes coorganisés.

Exposition Keep Dancing, Espace Fondation groupe EDF
  • Numérique
  • Gratuit

Exposition Keep Dancing à l'Espace Fondation groupe EDF

ESPACE FONDATION GROUPE EDF
Du 4 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Núria Guiu Sagarra et Tiler Gab ouvrent la troisième saison de Dans(e) la lumière avec un parcours gratuit sur deux étages, où le geste finit par échapper à celui qui le fait.

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais
  • Photo
  • Numérique

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais confie deux galeries entières à Mika Ninagawa et au collectif EiM, du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027. La photographe japonaise y pousse ses couleurs saturées vers l'installation et l'image en mouvement.