* Exposition Adriaan Lokman au musée Joseph Déchelette

Musée Joseph-Déchelette
Jusqu'au 12 octobre 2020

 

4

Cet été, le plasticien-vidéaste Adriaan Lokman propose une exposition innovante née de la collaboration du musée Déchelette et de Ciné court animé. Mondialement connu pour ses films d’animations novateurs, l’artiste dévoile aujourd’hui une dizaine d’installations inédites et surprenantes qui dépassent les frontières du virtuel et du réel. En cherchant un mode d’expression plus direct, Adriaan Lokman explore l’image et trouve finalement un compromis inattendu : donner vie à ses films. À partir de son ordinateur, Adriaan Lokman élabore chacun des éléments constitutifs de ses œuvres : la forme, les volumes et les mapping-vidéos (images, lumières, graphismes, mouvements) qui animent ensuite les sculptures, avec des boucles visuelles de 2 à 5 minutes. C’est une toute nouvelle narration à laquelle l’artiste donne ici vie, transposant sa maîtrise du court-métrage sur un objet inédit. On pense notamment aux projections de wagons en mouvement sur des rails en bois qui donnent l’impression d’être sur un véritable chemin de fer et qui jouent avec nos sens. Dépaysés par la juxtaposition du palpable et du virtuel, nous entrons dans une nouvelle réalité ne dissociant plus les deux. Timeshells, c’est donc dix vidéos-sculptures, dix univers indépendants. Une expérience artistique unique en son genre qui questionne nos sens et nos représentations du monde et de la société.

MUSEE JOSEPH DECHELETTE
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Jusqu'au 12 octobre 2020


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.