Cet été, Franck Scurti transforme au jour le jour le Grand Palais

 

1

Cet été, la nef du Grand Palais devient un véritable atelier d’artiste ! Le plasticien français Franck Scurti transforme cet espace en un lieu de création où il pourra construire ses œuvres hybrides. Connu pour être un véritable bricoleur d’objets de récupération, il ne se lasse pas de détourner les codes et symboles du quotidien en de grandes sculptures faites de débris. On se souvient notamment de sa série des « Reflets » reprenant les enseignes traditionnelles du tabac ou de la pharmacie qu’il a déformé comme le ferait un reflet de l’eau…

Après avoir accueilli les œuvres monumentales d’Anselm Kiefer ou Daniel Buren, l’artiste est donc maître du Grand Palais pour le constituer tel qu’il le désire. Une chose est sûre : il ne veut pas en faire une salle d’exposition où seraient déposés des objets fixes et immobiles. Son but est avant tout de renouveler l’espace pour en faire un « anti-Monumenta », un lieu inconstant et imprévisible qui évolue tout le long de l’été. L’intervention de Scurti est d’ailleurs nommée « Au jour le jour », étant pensé comme une métamorphose quotidienne débutant le 18 juillet et se terminant le 23 août.

En suivant cette démarche, l’immense installation De la Maison au Studio (2012), créée à partir de lacets de chaussures nouées entre eux avec des déchets, sera toujours en cours de composition. Haute de 45 mètres, elle sera suspendue au clocheton de la Nef et agrandie au jour le jour. Dans une perspective de dialogue avec le public, l’artiste cherche ainsi à présenter un oeuvre en perpétuelle transformation, évoluant sous le regard des visiteurs et investissant le monument emblématique du Grand Palais avec des objets habituellement laissés à la rue. Une découverte inédite d'un art en mouvement !


Vous aimerez aussi…

La nuit des Reines 3
  • En famille
  • Théâtre

La Nuit des Reines à la Basilique Saint-Denis

La Basilique Saint-Denis vous invite à vivre une expérience immersive et interactive en famille. Découvrez le portrait de six reines qui ont marqué l'Histoire !

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Jardin du Moulin Jaune - Hanami25
  • Actu
  • En famille

Découvrez nos images du Moulin Jaune !

Découvrez nos images du magnifique Moulin Jaune qui célèbre la floraison des cerisiers ! Un moment hors du temps dans le jardin déjanté du clown Salva.

Vue de l'exposition Brancusi 3
  • Actu
  • Incontournable

Le Top des meilleures expositions pour célébrer la Journée mondiale de l'art

C'est la Journée mondiale de l'art ! Voici notre sélection des plus belles expositions où se rendre à Paris et ce, sans modération. Bonne visite !