Turquie: des archéologues auraient retrouvé la stèle du roi Midas
4
Un fermier local aurait fait cette incroyable découverte: une stèle gravée d'une inscription en louvite, langue anatolienne parlée au IIe millénaire av. J.-C. et à l'écriture cunéiforme. La stèle, découverte en février dernier, a été traduite par des experts et relate la victoire militaire d'une bataille en Phrygie, probablement lors de l’effondrement de l’empire Hittite vers 1200 av. J.-C.
Cette stèle pourrait faire référence au roi Midas, à qui la légende accorde la faculté de transformer en or tout ce qu'il touche. Une gravure mentionne également le roi Hartapu, pourtant inconnu des archéologues, ce qui constitue un nouvel éclairage sur l'Histoire de l'Asie Mineure aux âges du bronze et du fer, période encore obscure pour les spécialistes.
MUSÉE ZADKINE Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026
Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.
En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…
Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…
Théâtre Paris-Villette Du 14 novembre au 5 décembre 2025
Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end